La Cour d’Assisses au cours de son audience du lundi 07 Décembre à rendu son verdict dans l’affaire concernant Mangho Tounkara, Dramane Toloba, Lassine Dembélé, Drissa Togola non coupables des faits de détention illégale d’armes, vol qualifié, et a condamné Makan N’Diaye à la peine de mort par contumace
Nous sommes dans la nuit du 08 Mai 2018 lorsque Ousmane DIEPKILE commerçant aux Halles de Bamako, sis à Faladiè, quittait sa boutique pour son domicile à Niamana. il était pisté par quatre (04) individus sur deux (02) mobylettes, quand il s’en était rendu compte, il voulait se réfugier auprès des jeunes gens à côté.l’un des motocyclistes lui pointait son arme en lui faisant croire à un contrôle de la police, le contraignant au silence au risque de perdre la vie et l’obligeant à se coucher par terre. son second lui enlevait ses pièces, notamment son permis de conduire, sa carte d’identité nationale et la carte grise de son véhicule. le troisième qui faisait le guet avec un autre, venait lui enlever son sac contenant la somme de huit millions (8.000.000) FCFA, des cartes de recharge d’une valeur de six millions de Francs (6.000.000) CFA , cinq (05) téléphones portables et la clé secours de son véhicule. Après leur forfait, les quatre (04) s’étaient retirés avec l’ensemble de ses biens.
La même nuit, il informait les policiers du 13ème Arrondissement . quelques mois plus tard, un groupe de malfaiteurs composé de Dramane TOLOBA, Mangho TOUNKARA, Drissa TOGOLA, Lassine DEMBELE et Makan N’ DIAYE étaient interpellés à la suite du braquage de la boutique de Kalilou SACKO par les policiers du commissariat spécial du chemin de fer; information de l’interpellation d’une de ses connaissances du nom de Dramane TOLOBA ayant été p revenu, il décidait de porter plainte contre ce dernier devant les mêmes enquêteurs. Sans plus tarder une enquête préliminaire était ouverte, à l’issue de laquelle une poursuite pénale était engagée contre Dramane TOLOBA, Mangho TOUNKARA, Drissa TOGOLA, Lassine DEMBELE et Makan N’DIAYE pour des faits d’ « association de malfaiteurs, vol commis en bande et à mains armées et détention illégale d’armes à feu », (…)
Gaoussou TANGARA
NOUVEL HORIZON