Telle a été la peine infligée à cet enseignant par la Cour lors de l’audience du vendredi 29 mars dans la salle 2 du palais de la Cour d’Appel à Bollé.
Accusé d’avoir abusé sexuellement d’une ses élèves, Youssouf Coulibaly a reconnu les faits sans ambages lors de sa comparution à la barre. Il a expliqué : «J’ai invité la fillette chez moi afin qu’elle m’aide à faire le calcul des notes parce qu’elle était la meilleure de la classe. Malheureusement les choses ont tourné autrement». Avant d’exprimer son regret et demander la clémence à la Cour pour cet acte ignoble qu’il a commis.
La partie civile a demandé le retrait de la plainte afin que cette affaire soit classée. Malgré cette clémence de la partie civile, la Cour, dans sa sagacité l’a retenu dans les liens de la prévention tout en lui accordant le bénéfice des circonstances atténuantes. Ainsi Youssouf Coulibaly a été condamné à deux ans de prison.
Les faits
Selon l’arrêt de renvoi, le mercredi 2 mai 2012 à Sangarébougou, Youssouf Coulibaly, enseignant de son état, a invité Moussoucoro Sanogo, l’une de ses élèves, à l’accompagner dans sa chambre sous prétexte de l’aider à faire le relevé des notes. Celle-ci, âgée de neuf ans et élève en 3ème année, ne pouvait pas se douter de la moralité de son maître. Elle l’a suivi dans sa chambre où, après les opérations de relevé de notes, elle a été surprise de voir son maître abuser sexuellement d’elle. Traumatisée par les événements, elle ne s’est résolue à raconter la scène que sous la pression de ses parents qui ont décidé de porter plainte à la gendarmerie de Sangarébougou contre Youssouf Coulibaly.
Interpellé tant à l’enquête préliminaire qu’à la première comparution devant le magistrat, Youssouf a contesté les faits mais au moment de son interrogatoire sur le fond, il a finalement reconnu l’acte sexuel tout en faisant une description détaillé du scénario. L’examen médical de la gamine a permis de déceler un érythème au niveau des lèvres et des brûlures.
A cause d’un poulet :
Il tue son frère et écope de 5 ans de prison avec sursis
Abdoulaye et Souleymane Koumaré sont deux frères. Le 20 décembre 2009, une altercation éclata entre eux au sujet d’un poulet. Abdoulaye Koumaré, l’ainé, administra un coup de couteau au cou de son jeune frère Souleymane qui tomba puis rendit l’âme. Interpellé tant à l’enquête préliminaire que devant le juge d’instruction, Abdoulaye a reconnu les faits et déclaré regretter son acte.
Comparaissant le vendredi dernier devant les Assises, l’accusé a reconnu les faits avant de déclarer qu’il a agi sous le coup de la colère à la suite d’une bagarre au lieu où son jeune frère l’avait terrassé, qu’il a planté le couteau dans la poitrine de celui-ci sans chercher sa mort. Avant d’ajouter : «C’est mon jeune frère qui a été le premier à sortir le couteau. J’ai donc essayé de le maitriser en lui arrachant le couteau mais les choses ont fini par le pire».
Dans le dossier, il apparait que toutes les personnes entendues ont déclaré qu’il n’y avait aucun antécédent entre les deux frères issus de la même mère.
La Cour, après délibération, a reconnu Abdoulaye Koumaré coupable des faits avec le bénéfice des circonstances atténuantes. Il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement avec sursis.
Bandiougou DIABATE