Les coupures d’électricité continuent de plus belle au Mali. Plusieurs secteurs de Bamako et à l’intérieur du pays ont été plongés dans le noir pendant de nombreuses heures ce week-end. Cette situation qui persiste commence à agacer les usagers.
Plusieurs quartiers à Bamako étaient plongés dans le noir ce week-end. Ces délestages ont duré entre 10 et 72 heures par endroit. Face à la persistance de ces délestages, les consommateurs excédés par la situation, demandent des « explications ». « Qu’ils nous situent un peu, au final qu’est ce qu’on va faire ? » se lamente une jeune dame. « Les activités ont été interrompues à cause du délestage » poursuit un autre.
Cette réalité est également vécue à l’intérieur du pays, notamment à Gao, Segou et Bankass. Faute d’électricité d’énormes pertes financières sont enregistrés depuis des semaines, s’exclament les habitants. « Je ne vois pas un organisme qui dispose d’un groupe électrogène autonome pour suivre leurs activités » dit un habitant de Bankass. « Avec la coupure d’électricité à Ségou, c’est difficile pour nous d’apprendre les leçons », lance un élève de la cité des balanzans. « A Gao on a entendu qu’EDM a acheté des groupes électrogènes jusqu’à nos jours il n’ y a pas eu de changements » poursuit un habitant de la cité des Askias.
Le Ministre de l’énergie et de l’eau s’est rendu ce dimanche dans les centrales d’Edm s.a pour tenter d’apporter des solutions. Une information donnée par son département.
L’impact du délestage sur le bien-être
Plusieurs personnes se plaignent d’insomnie ou de sommeil perturbé à cause de ces coupures. Selon le médecin-chef de Taoudeni Famakan Sissoko, l’insuffisance du sommeil peut entraîner beaucoup de maladies. Il préconise un sommeil équilibré pour une meilleure santé mentale et physique.
Les raisons de ces coupures restent méconnues du grand public, qui souhaite que les autorités agissent. Pas d’explication sur la page d’EDM, mais selon des sources les responsables de l’énergie travaillent à résoudre le problème.
Studio Tamani