Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupes du monde U17 : Les compétitions élisent domicile au Maroc et au Qatar

Le Conseil de la Fifa s’est réuni en milieu de semaine passée. Au cours de la réunion, toutes les associations membres de la Fifa sont invitées à faire front contre le racisme dans le football et les pays hôtes des compétitions annuelles U-17 sur les cinq prochains ans ont été désignés par le Conseil qui a aussi décidé que le cycle 2023-2026 devrait être marqué par des investissements sans précédent dans le développement du football, pour un montant de USD 2,25 milliards.

Egalement inscrit à l’ordre du jour, le rapport annuel 2023 de l’instance a été approuvé à l’unanimité. Selon la Fifa, ceci confirme l’excellente santé et la pérennité de l’organisation. « Ces dispositions se traduisent notamment par un investissement inédit dans le développement du football de USD 2,25 milliards pour l’ensemble du cycle 2023-2026, via le Programme de développement Forward 3. Cette somme est environ sept fois plus importante que les investissements réalisés dans le cadre des programmes de développement antérieurs à 2016 », a fait savoir l’instance dirigeante du football mondial.

Pour la désignation des pays hôtes des 5 prochaines éditions des compétitions juvéniles des moins de 17 ans, la décision a été prise de confier l’organisation des cinq prochaines éditions du Mondial Cadets au Qatar, à compter de 2025. De même, la Coupe du Monde Féminine U-17 de la Fifa, dont la phase finale réunira désormais 24 équipes, se déroulera chaque année au Maroc entre 2025 et 2029. Cela, dans le cadre de l’engagement de l’instance dirigeante vis-à-vis du football de jeunes, et à la suite de la décision d’élargir le plateau de la Coupe du Monde U-17 de la Fifa à 48 équipes ainsi que d’organiser la phase finale chaque année plutôt que tous les deux ans. Evoquant le choix de ces pays organisateurs, la Fifa a fait savoir que ces deux pays ont été choisis à l’issue d’un appel à candidatures mondial, l’un des critères essentiels étant la mise à profit d’infrastructures footballistiques existantes à des fins d’efficacité logistique et de durabilité.

 

Alassane, avec Fifa.com

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance