Le Djoliba et le Stade malien en Dames, l’AS Police et l’AS Mandé en Messieurs : telles sont les affiches des finales de l’édition 2021 de la Coupe du Mali. Les quatre formations se sont qualifiées à l’issue des demi-finales, disputées le samedi 21 août au Palais des sports Salamatou Maïga
On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour la finale de l’édition 2021 de la Coupe du Mali de basket-ball. Sur le tableau féminin, ce sera le grand classique Stade malien-Djoliba, alors que la finale masculine opposera l’AS Police et l’AS Mandé. Les quatre formations ont décroché leur billet pour le bouquet final à l’issue des demi-finales qui se sont disputées le samedi 21 août au Palais des sports Salamatou Maïga.
Le Stade malien et le Djoliba ont éliminé, respectivement Kalaban sport club (86-57) et l’AS Police (51-43) alors que les Messieurs de l’AS Police et de l’AS Mandé se sont débarrassés, respectivement du Stade malien (65-59) et de l’AS Commune VI (68-59).
La rencontre la plus attendue du dernier carré était sans doute celle qui a opposé l’AS Police et le Djoliba en Dames. D’un côté, il y avait le Djoliba, condamné à gagner pour ne pas terminer la saison bredouille (les Rouges ont été sorties du championnat national) et de l’autre, l’AS Police, détentrice du trophée et qui était en course pour le doublé Coupe-Championnat.
Pour la rencontre proprement dite, chaque équipe a eu sa mi-temps. La première période a été dominée par l’AS Police qui a pris la direction des opérations d’entrée de jeu et qui remportera le premier quart temps par 13-10. Au deuxième quart temps, les protégées de Mamoutou Kané remettent ça, en portant le score à 26-21. Au retour des vestiaires, le Djoliba montre un tout autre visage. Les protégées du coach Amara Traoré réduisent petit à petit l’écart avant de passer devant au coup de sifflet final du troisième quart temps (33-37). Le match venait d’être relancé.
Au quatrième quart temps, l’AS Police lance toutes ses forces dans la bataille et tente de revenir au score. C’était compter sans la détermination des Rouges bien emmenées par les Founé Sissoko (12 points), Fatoumata Traoré (10 points) et Onesse Alima Dembélé (8 points). Score final : 51-43 pour les Djolibistes qui prennent ainsi leur revanche sur les Policières qui les ont éliminées cette année en championnat.
«C’était compliqué et très difficile parce qu’on jouait notre saison. Les filles étaient déterminées à gagner pour faire oublier l’échec en championnat et c’est mission accomplie. Aujourd’hui (samedi, ndlr), on a défendu très haut, les filles ont produit un beau basket et méritent leur victoire. Mentalement, elles ont été très fortes, je suis content pour elles», a réagi l’entraîneur du Djoliba, Amara Traoré. «On était en face d’une grande équipe de l’AS Police, avec des joueuses expérimentées. Cela donne encore plus d’éclat à notre victoire», répètera le technicien des Rouges, avant de se projeter vers la finale. «Une finale ne se joue pas, elle se gagne. On va tout mettre en œuvre pour aller au bout de l’aventure.
Ce sera très difficile face au Stade malien, mais nous y croyons et je fais confiance aux filles». Pour sa part, le coach de l’AS Police, Mamoutou Kané, a imputé la défaite de son équipe au manque de fraîcheur physique, conséquence des fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur Bamako et qui, expliquera-t-il, «ont fortement perturbé les séances d’entraînement» «On s’attendait à un match très dur car la saison a été longue et les équipes ne peuvent pluss‘entraîner régulièrement à cause de la pluie. Les filles ne sont pas en jambes, la Fédération malienne de basket-ball doit revoir son calendrier. La saison est trop longue et épuisante», a confié Mamoutou Kané, en promettant de tout faire pour remporter le championnat national.
Boubacar THIERO
LES RÉSULTATS
Messieurs
Stade malien-AS Police : 59-65
AS Mandé-AS
Commune VI : 68-59
Dames
KSC-Stade malien : 57-86
AS Police-Djoliba : 43-51
Source : L’ESSOR