Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du Mali de basket ball : Les favoris font honneur à leur statut

Les finales de la coupe du Mali de basketball se sont jouées le samedi 29 septembre dernier, au palais des Sports Salamatou Maîga. Chez les dames, le Djoliba AC, champion du Mali en titre, a largement battu Attar Club de Kidal par le score de 79-61, tandis que chez les messieurs l’AS Réal de Bamako s’est imposé difficilement face à l’AS Police 57-55.

 Les rencontres étaient présidées par Me Jean Claude Sidibé, ministre des Sports, en présence d’Arouna Modibo Touré, ministre de l’Economie numérique et de la communication, de Harouna B. Maïga, président de la Fédération malienne de basketball, de Mme Doucouré Fatoumata Sidibé, responsable à Orange-Mali, ainsi que plusieurs autorités sportives du pays. Le Djoliba AC (Dames) et l’AS Réal de Bamako (Messieurs) qui étaient considérés par les observateurs du basketball comme favoris de la compétition, ont finalement fait honneur à ce statut, même si la deuxième finale, celle des messieurs, a été jouée jusqu’à la dernière seconde de la partie.

Les favoris font honneur à leur statut
Le ministre Arouna Modibo Touré remettant le trophée à Djeneba N’Diaye du Djoliba dames

Pour la rencontre des dames, les deux équipes l’ont entamée avec beaucoup de concentration dans leur jeu. Les Djolibistes, conduites par l’internationale Djénéba N’Diaye, n’ont pas fait cadeau à leur adversaire du jour. Elles ont gagné le premier quart-temps par le score de 23-18. Au deuxième quart-temps, Assétou Sissoko, la patronne de l’Attar Club et ses coéquipières ont multiplié des actions offensives pour vite revenir au score. Elles ont bouclé ce deuxième quart-temps à égalité de points : 29-29. A la reprise, Adam Coulibaly, meilleure rebondeuse du championnat et ses coéquipières ont dominé les deux derniers quart-temps avec la manière, avant de s’imposer au finish avec 18 points d’écart 79-61. Si la rencontre des dames a été moins difficile, celle des messieurs a tenu toutes ses promesses car les deux formations se sont jouées jusqu’à la dernière minute du dernier quart-temps. Au premier quart-temps, la vague des jeunes de l’AS Réal a vite dominé les policiers en gagnant ce quart-temps par le score de 19-6. Les poulains de Zoumana Coulibaly ont continué le deuxième quart-temps sur la même lancée face à une formation de l’AS Police mal engagée dans son jeu. Ce quart-temps a également été gagné par l’AS Réal par le score de 34-23.

Au retour des vestiaires, les policiers haussent le ton en accélérant leur jeu avec des contrattaques. Cette stratégie semble donner car ils ont pu réduire le score de ce troisième quart-temps : 46-45. Le dernier quart-temps de cette rencontre a été très décisif car les deux formations se sont lancées dans un duel étriqué. Au finish, les joueurs de l’AS Réal de Bamako s’imposent par le score de 57-55.

Pour les récompenses, les deux vainqueurs ont reçu chacun un chèque de 500 000 Fcfa de la part de l’Orange-Mali, sponsor officiel de la Fédération malienne de basketball.

Les titres de MVP sont revenus à Assétou Sissoko et Siriman Sissoko

A l’issue des deux finales, Assétou Sissoko de l’Attar Club de Kidal et Siriman Sissoko de l’AS Réal ont remporté, respectivement chez les filles et les garçons, le prix MVP de la compétition. Il faut rappeler que ces deux jeunes joueurs ont été la révélation du basketball malien de ces dernières années. Assétou Sissoko a récemment été l’une des meilleures joueuses de l’Afrobasket Junior Dames, Mozambique 2018. Quant à Siriman Kanouté, il a été le MVP de l’Afrobasket Junior garçon, Bamako 2018.

                    Mahamadou TRAORE

Source: Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance