Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe d’Europe: Vers la fin des buts à l’extérieur qui comptent double?

Serait-ce la fin de cette règle d’or du football européen, qui veut qu’un but à l’extérieur permette de faire la différence en cas d’égalité après deux matchs allers/retours de Coupe d’Europe, une mesure instaurée en 1965? La Fifa, en la personne de son président Seppe Blatter, se montre en tout cas favorable à son abandon.

president Sepp-Blatter coup eurpe fifa bootball

«L’idée remonte à une époque où les matchs à l’extérieur représentaient une aventure, avec des trajets qui étaient longs et difficiles. Il est temps de repenser le système», a-t-il déclaré. Une initiative qui serait appuyée notamment par Sir Alex Ferguson, lequel aurait piloté une réunion sur le sujet récemment. Dans la pratique,ça aurait par exemple permis au PSG de jouer une prolongation la saison passée à Stamford Bridge après le but de Demba Ba.

Cependant, dans la lettre hebdomadaire de la FIFA, Blatter a précisé sa pensée: il s’agirait en fait de ne plus favoriser l’équipe qui joue à l’extérieur en cas de prolongation, ce qui lui donnerait 30 minutes de plus pour marquer ce fameux but qui compte double. «Pourquoi ne pas faire comme en MLS ou en C1 centre-américaine où la règle du but à l’extérieur  s’applique uniquement pendant les 90 minutes initiales?». Une distorsion, qui dans les faits, n’a avantagé qu’une équipe dans l’histoire de la Coupe d’Europe selon l’Equipe.fr. Il s’agit de la Juventus Turin, en 2003 sur la pelouse du Camp Nou.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance