Ce dimanche s’ouvre au Cameroun, pour un mois, la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football. Un événement très attendu où les 24 meilleurs sélections africaines vont s’affronter. Malgré la pandémie de Covid-19 et les problèmes de sécurités, l’effervescence gagne peu à peu le pays.
Des militaires russes sont présents au Mali et plus précisément à Tombouctou. Une cinquantaine d’entre eux seraient installés aux côtés de l’armée malienne. Ils proviendraient soit de la société privée Wagner soit de l’armée russe.
Nous parlons cinéma ce soir avec le réalisateur ivoirien Joël Akafou, auteur de : ” Traverser “. Un premier long-métrage documentaire, prix spécial au dernier Fespaco. Ce film nous propose un regard lucide sur les jeunes immigrés qui tentent la traversée de l’Afrique vers l’Europe.
A l’EST de la RDC, trois agents de l’ONG « Concern Worldwide » ont été kidnappés ce vendredi dans les environs du parc national des Virunga près de la ville de Goma. D’après une source locale, le drame s’est produit aux environs de 10 heures du matin, heure locale, alors que cette équipe de l’ONG revenait d’une mission humanitaire. Les habitants de cette zone s’inquiètent de l’insécurité sur ce tronçon de route qui mène à Sake et appellent le gouvernement à prendre ses responsabilités.
Ce vendredi a marqué les célébrations du Noël orthodoxe en Ethiopie, à Lalibela, une ville connue pour ses églises creusées dans la roche. Les forces tigréennes ont occupé cette cité pendant plusieurs mois avant de se retirer mi-décembre. L’occasion pour des milliers d’orthodoxes d’effectuer le traditionnel pèlerinage de Noël, malgré une forte présence militaire.
Source : france24