Les Djolibistes ont été défaits 2-1 à Kigali par l’APR FC, mais se sont qualifiés pour les huitièmes de finale, au bénéfice du but marqué à l’extérieur par l’ailier Siaka Bagayoko «Chato» qui a frappé dès la 10è minute
Les Rouges disputeront donc les huitièmes de finale de la C2. Battus 2-1 par APR FC, samedi à Kigali au Rwanda, le capitaine Seydou Diallo et ses coéquipiers se sont qualifiés grâce au but marqué sur terrain adverse. En effet, au match aller disputé à Bamako, le Djoliba s’était imposé 1-0, devant les Rwandais et pouvait se permettre une défaite par la plus petite des marges pour valider son ticket pour le dernier tour de la compétition. C’est donc mission accomplie pour les protégés du coach Fanyeri Diarra, même s’il reste encore une étape à franchir pour accéder à la phase de poules qui est l’objectif visé par l’équipe de Hérémakono. Pour le moment, on ne connaît pas le nom du prochain adversaire des Rouges, mais on sait, d’ores et déjà, que le capitaine Seydou Diallo et ses coéquipiers croiseront le fer avec une équipe reversée (éliminée) de la Ligue des champions, avec match retour à Bamako. Pour revenir à cette rencontre retour des seizièmes de finale, contre les Rwandais de l’APR FC, elle a très bien commencé pour le Djoliba, avec l’ouverture du score, dès la 10è minute de jeu par Siaka Bagayko «Chato». Bien servi dans la surface par son capitaine Seydou Diallo, l’ailier de Hérémakono a surgi entre deux défenseurs rwandais pour placer une tête décroisée qui n’a laissé aucune chance au gardien, Yves Kimenyi (1-0). Ce but a pratiquement scellé le sort de l’APR FC, mené alors 2-0 sur l’ensemble des deux rencontres et qui devait marquer trois buts pour renverser la vapeur.
Djihad Bizimana égalisera pour les locaux neuf minutes après l’ouverture du score par Chato (1-1, 19è minute), avant que Innocent Nshuti ne marque un deuxième but à l’entame du dernier quart d’heure (2-1, 75è minute). Les quinze dernières minutes seront chaudes pour les Rouges mais le gardien Adama Keïta et ses coéquipiers résisteront jusqu’au bout aux assauts des locaux. Score final : 2-1 pour APR FC qui quitte la compétition, alors que l’aventure continue pour le Djoliba, seul représentant malien encore en lice sur l’échiquier continental.
La qualification du Djoliba a été accueillie avec un grand soulagement par les supporters, quand on sait que nos trois autres représentants en Ligue des champions et en coupe CAF, à savoir le Stade malien, le Réal et les Onze Créateurs sont tombés, dès le tour préliminaire.
Mais disons-le tout de suite, il ne s’agit que d’une qualification en huitièmes de finale et personne ne s’enflammera pour ça, surtout quand on sait que le Djoliba a atteint la finale de cette même C2 en 2012 et que le Stade malien a remporté le trophée en 2009. Certes, l’équipe de Hérémakono a quelque peu sauvé les meubles d’un football malien des clubs en échec sur le continent depuis près d’une décennie.
Mais comme le dit l’adage, «l’arbre ne doit pas cacher la forêt» et aucun supporter ne se tapera la poitrine, en disant qu’il y aura au moins un club malien en huitièmes de finale de la C2.
En clair, seule une qualification du Djoliba pour la phase de poules permettra aux clubs maliens de mettre fin à une décennie de disette et de redorer, quelque peu leur blason. Mais les Rouges ont-ils les moyens de franchir une nouvelle étape et permettre au Mali de participer à la phase de poules de la coupe CAF, après trois ans d’absence ? (la dernière participation des clubs maliens à la phase de groupes de la C2 remonte à 2015, avec le Stade malien, ndlr).
Il est difficile de répondre à cette question, avant de connaître le résultat du tirage au sort des huitièmes de finale, donc le nom du futur adversaire de l’équipe de Hérémakono. Mais d’ores et déjà, on peut dire que s’il y a quelque chose à craindre pour les Rouges et qui peut peser dans la balance, c’est le manque de compétition pour l’équipe.
Depuis novembre 2017, le championnat national est arrêté et les clubs maliens n’ont participé à aucune compétition digne de ce nom. Face à des adversaires, dont le championnat bat son plein et qui ont plusieurs journées de compétition dans les jambes, la marge de manœuvre des Djolibistes risque d’être juste et le coach Fanyeri Diarra et ses protégés vont devoir jouer des coudes pour espérer figure dans le Top 16 continental. Croisons donc les bras et prions pour un tirage au sort clément pour le capitaine Seydou Diallo et ses coéquipiers.
Souleymane B. TOUNKARA
Source: Essor