Les Aigles Dames ont hérité de la poule A et en découdront avec le Nigeria, hôte du tournoi et champion d’Afrique en titre et le Maroc qui accueillera la prochaine CAN-féminine. La poule B met aux prises l’Afrique du Sud, le Ghana et le Cameroun
La Coupe Aisha Buhari, Première Dame du Nigeria, se déroulera du 13 au 21 septembre, à Lagos. La compétition mettra aux prises six pays : le Nigeria, le Mali, le Maroc, le Cameroun, le Ghana et l’Afrique du Sud.Le tirage au sort des poules a été effectué la semaine dernière et les Aigles Dames ont hérité du groupe A qui comprend également l’hôte du tournoi, le Nigeria et le Maroc, qui accueillera la prochaine CAN-féminine.
Dans la poule B, on retrouve le Cameroun, le Ghana et l’Afrique du Sud. En ouverture du tournoi, le Nigeria affrontera le Maroc (13 septembre) et 48h plus tard (15 septembre), les Nigérianes seront face aux Aigles Dames. Après le Nigeria, les Aigles Dames en découdront avec le Maroc (17 septembre) pour une place en demi-finales (les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour le dernier carré). Des demi-finales qui sont prévues le 19 septembre, tandis que la finale aura lieu le 21 septembre. Le tournoi permettra aux sélections nationales de se préparer pour les éliminatoires de la CAN-féminine, Maroc 2022 (les Aigles Dames croiseront le fer avec la Guinée.
Le thème retenu par les organisateurs de cette première édition de la Coupe Aisha Buhari est : «Jouer pour le bien». Sur le site de la Zone B de l’Union des fédérations «ouest-africaine», le président de la commission d’organisation, Seyi Akinwunmi, a déclaré que «le thème du tournoi résonnait avec la vision et la mission du comité d’organisation d’utiliser le tournoi pour les bonnes causes de la Fondation Aisha Buhari, construire et soutenir des récits positifs sur la ville de Lagos et le Nigeria».
Il a ajouté : «La Coupe Aisha Buhari bénéficie du soutien des meilleurs acteurs du football du pays et toutes les mains sont mobilisées pour un tournoi réussi, avec un comité d’organisation composé d’administrateurs et de technocrates expérimentés. Nous souhaitons la bienvenue aux invités et nous espérons que ce tournoi sera une grande fête pour rassembler toutes les nations africaines».
Jointe au téléphone, la capitaine des Aigles Dames a affiché son optimisme, tout en admettant que la poule de la sélection nationale «est assez relevée». «Je pense que notre groupe est plus coriace que le groupe B. Nous avons toujours eu des problèmes face au champion d’Afrique en titre, à savoir le Nigeria. Nous n’avons pas réussi à battre ce pays, mais nous allons tout mettre en œuvre cette fois pour inverser la tendance», promet Fatoumata Doumbiadite Raul.
«Le match contre le Maroc s’annonce également difficile. En juin dernier, nous avons effectué un stage au Maroc et livré deux matches contre les Marocaines que nous avons perdus. Tout ça pour dire que nous sommes dans une poule relevée, mais nous sommes prêtes et déterminées à faire honneur à notre pays», martèle l’internationale malienne.Le président de la commission ad hoc du football féminin de la Fédération malienne de football (Femafot) estime également que le tirage au sort n’a pas été clément pour notre pays, mais comme la capitaine des Aigles, Me Famakan Dembélé affiche son optimisme et s’attend à voir les nôtres répondre présentes.
«Nous sommes contents de l’invitation adressée à notre pays pour prendre part à cette première édition du tournoi Aisha Buhari. Le choix porté sur le Mali parmi tant de pays africains est un grand honneur et une fierté pour notre football féminin et nous en remercions du fond du cœur la commission d’organisation. Les joueuses ont déjà entamé leur préparation, je pense que l’équipe peut aller loin dans cette compétition», promet le président de la commission ad hoc du football féminin de la Femafoot.
Abdramane DIOMA
Djènèba BAGAYOKO
Source : L’ESSOR