Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coup de griffe : Vigilance et sagesse

Elu « avec honneur et dignité » depuis près de deux ans à la tête de la magistrature suprême, Grand Pansu Penseur (GPP, pour les impertinents) s’apprête à inaugurer sa première grande œuvre. Il ne s’agit pas d’un pont comme en ont construit certains de ses prédécesseurs –comme le Grand Touré, illustre fugitif devant l’éternel– mais d’une passerelle permettant aux motocyclistes provenant de la rive droite d’éviter l’échangeur accédant au pont Fahd. Au pied de cette gigantesque œuvre maninga, GPP a fait ériger deux monuments. Sur des écriteaux portant leur texte explicatif de leur symbolique, il est question de la légendaire sagesse de la tortue, de l’éclosion d’un œuf porteur d’espoir et de la vigilance dont il faut faire preuve vis-à-vis de la démocratie naissante au Mali. Tout cela serait parfait sans la « démocratie naissante » et « l’œil vigilent ».

president ibrahim boubacar keita ibk discours investiture cour supreme main levee je jure

En effet, au Mali la démocratie connait la plus longue période de gestation de toute l’histoire de l’humanité. Attendue depuis 1991, elle tarde à venir malgré tous les discours menteurs de nos politiciens et les votes tripotés par nos administrateurs. Le Mali n’a pas plus de démocratie qu’une femme enceinte n’a pas encore d’enfant.

Concernant l’autre aspect, personne n’est surpris que GPP ait « l’œil vigilent ». Il y a peu, il était tellement « vigilent » qu’il s’est laissé écouter par des malfrats français à propos de fringues et de bagnoles. Avant cela, il avait été aussi « vigilent » au point de ne plus savoir quoi dire sur ses relations avec un mafioso corse qui est dans le collimateur de la justice française. Il a également « vigilé » quand il s’est débarrassé de certains de ses proches collaborateurs qui l’avaient embarrassé avec de sombres histoires d’avion et d’armement. Mais cela ne suffit pas, il ne s’agit plus de « vigiler » mais d’être vigilant afin de faire naître la démocratie tant attendue. Et avec elle, la lutte contre la corruption et les autres formes de délinquance financière, la lutte pour se débarrasser des faux amis du Mali afin de faire face à la reconquête de l’entièreté du territoire national.

Mais avant, GPP doit d’abord dire à ceux qui ont écrit sur ces écriteaux que l’œil doit être vigilant, avec un a, et non vigilent, avec un e, pour que le pays avance. Car la médiocrité est un des facteurs les plus handicapants pour une nation qui veut jouer sa partition dans le concert géant.

CT

source : Le Prétoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance