Le Mali est assuré de reprendre son leadership dans la production du coton en Afrique subsaharienne à l’issue de cette campagne agricole 2020-2021 avec 700 000 tonnes attendues. Ce qui est une très bonne nouvelle pour qui connaît l’importance du coton dans l’économie nationale. Premier produit d’exportation du Mali, le coton nourrit environ 4 millions de personnes. Avec 18 usines et 500 emplois par usine et 2 millions de tonnes de céréales dans les zones de production, il est incontestablement une filière stratégique. Et il le serait davantage si notre pays se donnait enfin les moyens de transformer sur place plus de 2 % du coton de la production nationale. Cela créera de la valeur ajoutée en termes d’emplois et de retombées financières à travers une chaîne de valeurs qui va de la production à la vente en passant par plusieurs phases de transformation produisant la fibre, l’huile, le savon…
C’est justement pour relever ce défi que le Festival panafricain de la cotonnade a été initié à Kita. Et c’est le Premier Dr Choguel Kokalla, qui a officiellement lancé la 5e édition samedi dernier, 29 janvier 2022.
SPORT : Une marche sportive pour célébré le Dojo du Château à Ségou
C’est le samedi dernier (29 janvier 2022) que s’est déroulée la marche sportive organisée dans le cadre de la célébration des 40 ans du Dojo du Château à Ségou. Placée sous la présidence de M. Doudou Ben Béchir Niang, la marche a enregistré la présence de MM. Nouhoum Diarra (maire de la commune urbaine de Ségou), Gomba Coulibaly (Directeur régional de la jeunesse et des sports) mobilisés aux côtés Dama Diatigui Diarra, promoteur dudit dojo.
Les marcheurs ont parcouru deux kilomètres allant de la devanture de l’école de Hamdallaye B à l’autoroute l’an 2000 en passant par l’échangeur jusqu’au rond-point de la BDM agence 2 (sur la route de Markala), le rond-point du Château pour finir devant le Dojo du Château. Une très bonne initiative qui a mobilisé du monde !
Source: Le Matin