Yaya Touré est le lauréat du prix BBC 2015 , a-t-on appris de BBC. Les résultats viennent de tomber à l’instant. L’international ivoirien remporte le prix pour la deuxième fois après celui de 2013. Il succède à l’Algérien Yacine Brahimi (2014). C’est une énième distinction individuelle pour le quadruple Ballon d’Or africain (2011, 2012, 2013, 2014).
Yaya Touré accentue son hégémonie sur le football africain
Yaya Touré vient d’ajouter un nouveau trophée à son palmarès. A la surprise générale, pourrait-on dire, le sociétaire de Manchester City rafle le titre. A 32 ans (depuis le 13 mai dernier), il rejoint la short-list des footballeurs ayant remporté à deux reprises le précieux sésame. C’est un record jusque là détenu par les Nigérians Nwankwo Kanu etJay-Jay Okocha.
Le colosse milieu de terrain n’a pas caché sa satisfaction dès l’annonce des résultats et s’est confié à BBC Sport : « Je ressens beaucoup de joie, car remporter des récompenses individuelles réconforte sur tout le travail et tous les efforts que j’ai pu fournir dans ma carrière. Je pense que remporter la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire cette année a été un plus. »
Etaient en lice Yacine Brahimi, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le Ghanéen André Ayew et le Sénégalais Sadio Mane, les internautes ont porté leur choix sur Touré qui est un habitué de la liste des nominé pour ce prix. Il en est à sa sixième participation. Alors que Aubameyang était donné favori par les pronostics, il apparaît évident que le verdict final rame à contre-courant des attentes de bon nombre d’observateurs du football africain. Meilleur buteur de la Bundesliga, l’international gabonais affole les compteurs depuis le début de la saison.
Selon certaines informations recueillies, la Coupe d’Afrique des Nations 2015 (CAN 2015) remportée par les Eléphants de Côte d’Ivoire a pesé très lourd dans la balance. Capitaine de la sélection ivoirienne, Yaya Touré aura été très précieux dans l’acquisition de ce titre qui échappait à la Côte d’Ivoire depuis 23 ans. Il a même terminé dans l’équipe type de la CAN.
Pensez-vous que ce trophée est-il mérité pour Yaya Touré et qu’il est annonciateur d’un énième sacre au Ballon d’Or 2015 pour l’Ivoirien ?
Source: afrique-sur7