Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : Sidy Diallo convoqué par la police dans l’affaire des primes

Le président de la Fédération ivoirienne de football, Augustin Sidy Diallo, a été convoqué mercredi par la police économique dans le cadre de l’enquête menée par l’Etat ivoirien, à la suite de l’éclatement de l’affaire des primes détournées des joueurs de la sélection nationale, championne d’Afrique 2015.
president Federation ivoirienne football Augustin Sidy Diallo

L’affaire des primes impayées des joueurs ivoiriens vainqueurs de la CAN 2015 n’a pas fini de faire des remous. Malgré le limogeage du ministre des Sports, Alain Lobognon, le gouvernement entend bien trouver les personnalités à l’origine du détournement des sommes qui étaient initialement allouées aux Eléphants. C’est dans ce sens que Kadiatou Ly Sangaré, agent judiciaire du Trésor de Côte d’Ivoire et membre de la Commission indépendante électorale, a déposé une plainte auprès du parquet d’Abidjan-Plateau.

Procédure qui a conduit le président de la Fédération ivoirienne, Augustin Sidy Diallo, à être entendu par la police. Convoqué mercredi, le patron du football ivoirien a dû rendre des comptes sur sa gestion financière de la dernière CAN au siège de la police économique. Au menu, les 853 millions de francs cfa de primes des joueurs (1,3 millions d’euros), alors que le montant total des sommes détournées avoisinerait les 2 milliards de francs (plus de 3 millions d’euros).

Pour l’heure, le contenu des déclarations du président de la FIF n’a pas filtré, alors que Linfodrome indique que des collaborateurs d’Alain Lobognon, ministre des Sports démis de ses fonctions, ont également été entendus le 16 juin (son directeur de cabinet, son chauffeur et sa secrétaire particulière). De son côté, Patrick Yapi, cadre du Trésor public à qui revenait la gestion des fonds alloués aux compétitions internationales jusqu’à son limogeage en mai dernier, reste introuvable.

 

Source: Afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance