M. Soro Kigbafori Guillaume, le président de l’Assemblée nationale du régime d’Abidjan, semble avoir eu gain de cause dans cette « affaire » de nouvelle Constitution, si chère à son mentor Alassane Dramane Ouattara. Tout juste après la rencontre d’hier à la Rue Lepic (siège du RDR), revoilà l’ex-chef rebelle plus motivé que jamais pour la réussite de ce Référendum décrié par bien d’Ivoiriens.
Soro Guillaume mobilise à Bouaké autour du Référendum
C’est un Soro Guillaume précocement tout heureux de voir se tenir le plus tôt possible le Référendum qui va certainement lui permettre de devenir le Vice-Président de Côte d’Ivoire, successeur direct de M. Alassane Dramane Ouattara. Surtout qu’ à la rencontre au siège du RDR qui a réuni la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté, le sg par intérim du RDR, Amadou Soumahoro, et ces rivaux Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, le PAN était très attendu pour aplanir les différends au sein de ces alliés…
Sous la parrainage du Ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly. un giga meeting sera tenu à Bouaké, le fief de la rébellion armée et sanglante, pour amener les militants du RDR à voter massivement « oui » au Référendum. Selon M. Kamagaté Souleymane dit Soul to Soul, directeur de protocole du PAN, « Le message que je suis venu vous donner est le message du référendum et de la nouvelle Constitution. Le président de l’Assemblée nationale m’envoie vous dire d’aller soutenir le président Alassane Ouattara au référendum pour la nouvelle Constitution. Il nous demande de voter massivement la nouvelle Constitution. D’autres passent pour vous dire que ce sont des histoires, c’est faux. Si cela échoue, c’est nous tous qui auront échoué. Passez de porte en porte pour parler du vote de la Constitution. Si on ne le fait pas, on aura trahi le président Ouattara. Il faut qu’on le suive pour l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Nous devons voter cette Constitution à 100% », a-t-il dit.
Le Référendum prévu pour le 30 Octobre 2016 est combattu en ce moment par M. Pascal Affi N’guessan et ses camarades réunis au sein de l’Alliance des Forces Démocratiques (AFD). Le FPI original ne se sent pas concerné par ce vote qu’il juge pipé d’avance comme toutes les élections précédentes du régime Ouattara. Il se prépare toutefois à l’avènement de la vraie démocratie…
Source: afrique-sur7