Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : la JICA détache un « conseiller technique » auprès du CEPICI

Le Représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA, Japan international cooperation agency), Eiro Yonezaki a annoncé, mercredi, que son institution a décidé de détacher, un Conseiller technique chargé de la promotion des investissements auprès du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).
agence japonaise cooperation internationale jica

Cet expert qui prendra fonction en avril prochain, a une mission d’une durée de trois ans pendant laquelle il va « aider à accélérer le retour des entreprises japonaises en Côte d’Ivoire ».

« Il vient également pour apprécier les réalités du terrain et faire des suggestions au Directeur général du CEPICI », a ajouté M. Yonezaki, précisant que son pays a participé la semaine au Forum investir en Côte d’Ivoire en qualité d’observateur bilatéral.

Guichet unique de l’investissement en Côte d’Ivoire, le CEPICI a un rôle dédié à l’accompagnement du secteur privé, afin d’accroitre les investissements privés en Côte d’Ivoire. Dirigé par Emmanuel Esmel Essis, ce Centre est l’accompagnateur du secteur privé et sert d’interface entre celui-ci et le secteur public.

Dans l’exercice de ses tâches, le Conseiller technique de la JICA aura à organiser des séminaires aussi bien au Japon qu’en Côte d’Ivoire auxquels prendront part des hommes d’affaires nippons. « Chaque année, il séjournera en Côte d’Ivoire pendant six à neuf mois », a ajouté le Représentant résident de la JICA.

La JICA s’est installée en Côte d’Ivoire depuis 1992 et s’est retirée du pays en 2002 à l’occasion de la crise militaro-politique survenue le 19 septembre 2002. L’Agence a rouvert ses bureaux à Abidjan en novembre 2011 après cette longue rupture.

Depuis l’installation de ses bureaux en Côte d’Ivoire, la JICA a investi près de 50 millions de dollars, soit environ 24,3 milliards de FCFA dans la réalisation d’une dizaine de projets.

source : apa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance