Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara sur les terres de Konan Bédié

Le président ivoirien Alassane Ouattara entame ce dimanche 14 septembre un déplacement dans le centre du pays, dans la région de l’Iffou. Une visite de quatre jours sur les terres d’Henri Konan Bédié, actuel président du PDCI, l’ex-parti unique de Côte d’Ivoire. Un séjour lourd en symboles à un peu plus d’un an de l’élection présidentielle.

Alassane dramane Ouattara president ivoirien

Les pontes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) jubilent. Pour beaucoup, ce déplacement marque la confirmation de l’opération séduction d’Alassane Ouattara envers son allié qui lui a permis de remporter l’élection présidentielle de 2010.

Si le président ivoirien a plusieurs fois confirmé sa candidature pour 2015, le PDCI n’a pas encore clairement pris position pour le soutenir dès le premier tour au nom de l’alliance au sein du RHDP, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Henri Konan Bédié, le président du PDCI, semble apprécier de faire durer le suspens. La convention censée trancher cette question doit être organisée dans les mois qui viennent.

En attendant, cette incertitude permet à des voix dissidentes, souvent des plus jeunes générations du parti, de prendre de l’ampleur en appelant à une candidature du PDCI au premier tour. Alassane Ouattara aurait-il besoin de se rassurer ? Si le président ivoirien a effectué plusieurs déplacements dans d’autres zones du pays depuis son accession au pouvoir, y annonçant de nombreux investissements de l’État, cette visite dans le Iffou lui permettra de rendre tous les honneurs à son aîné Henri Konan Bédié en se rendant dans son village.

SOURCE / RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance