Le Mouvement Vert-Jaune-Rouge dans une lettre attire l’attention du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, sur les faits de corruption jugés graves au sein de la police nationale. Pour le Mouvement, le Code de déontologie de la police nationale est foulé au pied.
La corruption des fonctionnaires de la police nationale que certains qualifient de « petite corruption « a atteint aujourd’hui des proportions inquiétantes dans notre pays. Le Mouvement Vert-Jaune-Rouge estime que le moment est arrivé pour les autorités publiques de s’y soucier afin que ce mal combattu et soit débattue sur la place publique.
C’est parce qu’il en avait gros sur le cœur que le président du Mouvement Vert-Jaune-Rouge, Yagaré Baba Diakité, a adressé la lettre au président de la République.« Le citoyen malien est humilié au quotidien par le comportement de la plupart de certains de nos policiers, faciles à corrompre avec 500 F CFA…« .
Loin de jeter l’opprobre sur la police nationale, Yagaré Baba Diakité se dit révolté et scandalisé par le comportement au quotidien de certains policiers. D’où la détermination du Mouvement qu’il dirige de crever l’abcès en demandant au président IBK d’agir. « Souvent les citoyens ont l’impression que les agents de la police nationale sont originaires d’une autre planète, tant certains de leurs actes dépassent tout entendement« .
A ses dires, les malversations au sein de la police ont le vent en poupe pendant qu’il existe le décret n° 10-395/P-RM du 26 juillet 2010 portant Code de déontologie de la police nationale. Et d’ajouter que « le citoyen malien a malheureusement l’impression que les fonctionnaires de la police nationale ignorent l’existence de ce décret, tant certains d’entre eux se croient investis d’une mission de boutiquier véreux, préoccupés par des stratégies de dépouillement de ceux qu’ils sont censés protéger« .
Le fléau, poursuit-il, « a aujourd’hui atteint des proportions où le fonctionnaire de la police nationale préfère sa poche au Trésor public en termes de contraventions « . Or, il est clairement dit dans l’alinéa 1er de l’article 7 du Code de déontologie de la police nationale que « le fonctionnaire de la police nationale doit être loyal, intègre et impartial envers les institutions républicaines« .
Et de rappeler l’article 9 du même décret portant Code de déontologie de la police nationale, qu’il » lui est formellement interdit de solliciter ou de recevoir, directement ou par personne interposée, même en dehors de ses fonctions mais en raison de celles-ci, des dons, gratifications ou avantages quelconques« . Se référant toujours à l’article 6 du Code de déontologie de la police nationale « tout manquement du fonctionnaire de police nationale aux devoirs et à l’honneur, l’expose à une sanction disciplinaire, sans préjudice, le cas échéant, des peines prévues par la loi pénale« .
Source: lesechos