Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Corruption à la Fifa: l’Allemagne aurait livré des armes à l’Arabie Saoudite contre son vote pour le Mondial 2006

FIFA – Une nouvelle révélation choc dans l’affaire de corruption qui ébranle la Fifa depuis le 27 mai, à l’origine la démission de son président Joseph Blatter. Selon un article paru le jeudi 4 juin dans le quotidien allemand Die Zeit, les Coupes du monde 1998 en France et 2010 en Afrique du sud ne seraient pas les seules dont les processus d’attribution sont entachés de soupçons de corruption. Le Mondial 2006, organisé en Allemagne, est aussi concerné.

Sepp Blatter president FIFA Assemblee Generale CAF Caire Egypte

Le 3 juin, on apprenait que Chuck Blazer, ancien haut dirigeant de la Fifa, avait reconnu en 2013 le versement de pots-de-vin de la part du Maroc – adversaire malheureux de la France pour organiser le Mondial 1998 – et de l’Afrique du Sud, alors que des soupçons pèsent aussi sur le Mondial 2022 au Qatar.

Die Zeit affirme de son côté que l’Allemagne aurait “acheté” le vote de l’Arabie Saoudite contre la livraison de roquettes antichar en 2000, alors que Gerhard Schröder était chancelier. Ce dernier aurait même fait lever temporairement un embargo sur les armes pour permettre cette livraison.

Soupçons généralisés

Par ailleurs, de grandes entreprises allemandes comme Bayer, Daimler et Volkswagen auraient investi des millions d’euros dans des firmes en Asie, comme la Corée du Sud et la Thaïlande, afin de gagner le soutien des responsables locaux de la Fifa.Libération prend l’exemple de Daimler qui aurait injecté de l’argent dans Hyundai, dont le fondateur a justement un fils qui siège au conseil d’administration de la Fifa.

Ces révélations ont déjà déclenché des réactions politiques en Allemagne. Comme le note BFMTV, la présidente de la commission des sports du Bundestag a notamment demandé que la lumière soit faite sur cette affaire, estimant que “chaque attribution d’une Coupe du Monde de la Fifa semble être une interrogation”. Si elles sont confirmées, elles seraient d’autant plus gênantes pour l’Allemagne qui avait emporté l’attribution du Mondial 2006 avec 12 votes, contre 11 pour l’Afrique du Sud. Le ministre allemand de l’Intérieur et des Sports, Thomas de Maizière, a pourtant assuré que le Mondial 2006 ne figurait pas dans l’enquête de la justice américaine.

En outre, un ex-ministre des Sports égyptien a assuré dimanche 7 juin à l’AFP que l’ex- vice-président de la Fifa Jack Warner, l’un des principaux accusés dans le scandale de corruption visant l’instance internationale du football, avait demandé 7 millions de dollars à l’Égypte en 2004, en échange de 7 voix pour le Mondial 2010. “C’était Warner, au sein de la Fifa, qui nous avait approchés, il nous avait dit qu’il pouvait nous assurer sept votes et il avait demandé un million de dollars pour chaque vote”, a précisé l’ex-ministre.

source : huffingtonpost

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance