Quand des Douaniers et Transitaires cassent le sucre sur le dos du Service des Impôts à Mopti, cela fait perdre des centaines de milliards F CFA à l’Etat. La preuve.
Dans un passé récent, dans la Venise malienne, les services douaniers étaient considérés comme le pilier de l’économie de la région à cause de leurs apports dans le budget national. Mais il est aujourd’hui avéré qu’en complicité avec des Douaniers, des Transitaires contournaient les impôts afin de se soustraire du paiement de certains droits (affaires économiques, dans le cadre du dédouanement des véhicules).
Comme pour dire que la quote-part des Impôts, pourtant déclaré dans les PV et autres documents administratifs établis à cet effet, n’est jamais payée.
A titre illustratif, si un véhicule est âgé de l’année 2005, les frais afférents s’élèvent à 25.000 FCFA. Mais ils déclarent le même véhicule à l’année 2022 qui revient alors à la somme de 5000 FCFA.
Mais les PV restent inchangés sur l’année initiale c’est-à-dire l’année 2005.
Une fois l’enregistrement du PVC effectué dans le registre de l’ONT, la Direction Régionale envoie par bordereau le PVC signé par le directeur au représentant DGCC du Guichet unique.
Le manège est à l’origine d’une perte énorme pour les caisses de l’état.
Tout se passe entre certains agents des douanes et des transitaires de la région.
Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le pôle économique doit enquêter sur cette affaire qui compromet la marche en avant de Mali-Kura.
Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions !
Amadoun N CAMARA
Source : La Différence Hebdo