Dans plusieurs pays du monde, l’État se prépare à mettre un processus de déconfinement en place pour éviter un effondrement économie dans le pays. Ce qui implique les populations à s’adapter à un changement de mode de vie, que cela soit dans les lieux de travail ou à domicile.
Dans les quatre coins du monde, le processus de déconfinement est mis en place et se fait de façon progressive après le passage de confinement qui s’inscrira dans les annales de l’histoire à l’échelle mondiale. Notamment en France où les couples ne parvenaient plus à s’attendre ce qui a engendré beaucoup de violences conjugales. Toutefois, cette nouvelle vague de déconfinement préoccupe les autorités du monde entier et les inquiète au plus haut niveau sur une récession économique mondiale. Déjà, certains pays, tels que l’Afrique du Sud est au bout du gouffre économiquement. Par ailleurs, cette pandémie du Covid-19 a poussé des États à appliquer des méthodes drastiques, et la création des applications de suivi des personnes atteintes de la covid, en France. Leurs parlementaires vont essayer de statuer sur sa mise en œuvre dans les semaines à venir. Mais ce que redoute certaines personnes, c’est la protection de leurs données personnelles vu que la deuxième vague de déconfinement pourrait augmenter la chaine de contamination. Dans les entreprises, les personnels devront travailler à distance, ce qui a pour conséquence un manque de suivi du travail et le nombre de demandeurs d’emploi va évidemment grimper. En effet, le chômage est en hausse à travers le monde depuis l’apparition de la pandémie. Par exemple, aux États-Unis, pour la première fois dans leur l’histoire, le pays a connu un si nombre colossal de demandeurs d’emploi cette année.
De ce fait, le monde entier doit se conformer à cette nouvelle donne en cherchant à s’adapter à l’heure; limiter les rassemblements massifs, porter constamment les masques, et rester à la maison pour le moins possible. Il est important de souligner aussi que le confinement a eu des effets importants sur le climat, le pourcentage de la pollution de l’air a été réduit pendant la période de confinement, car l’air était devenu irrespirable dans certaines régions du monde. Le souhait de la militante Suédoise Greta qui était de diminuer la pollution de l’air a enfin été réalisé pendant un laps de temps. En tout cas, la technologie commence à prendre la place de l’homme dans les entreprises, ce qui a des conséquences énormes sur l’emploi. Il faut vite une solution à cette pandémie sinon les effets seront lourds et très lourds dans le monde
Lansine Coulibaly
Source : Le Combat