CORONA : 15 mai 2020 restaurants, maquis et bars seront ouverts , et le couvre-feu à partir de 23h
Le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara s’est adressé à la nation ivoirienne ce jour pour parler de la situation sanitaire.
C’est la deuxième fois que Alassane Ouattara chef d’Etat de Côte d’Ivoire s’est ‘adressé à la population ivoirienne depuis la pandémie du Coronavirus. Depuis le 10 mars 2020 le premier cas de Coronavirus a été déclaré en Côte d’Ivoire d’Ivoire précisement à Attekoubé dans le district d’Abidjan. Il s’agissait d’un homme d’une quarantaine d’année venu de d’Italie. Depuis ce moment l’Etat ivoirien s’est rapidement engagé à faire en sorte que la maladie ne terrasse pas toute la Côte d’Ivoire. Des mésures prises dans les pays de l’occident fortement touchés par la maladie ont été répétées en Côte d’Ivoire. Ainsi, nous avons vu l’instauration d’état d’urgence et l’interdiction de rassemblement de plus de 50 mille personnes puis la fermeture des restaurants , hotels et autres. En dépit de tout cela la Côte d’Ivoire enregistre 1516 cas et 18 décès actuellement. Le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara dans sa deuxième allocation depuis cette pandémie prévoit la lévée de certaines restrictions à Abidjan et à l’interieur du pays. Concernant à Abidjan , selon lui si la situation ne regresse pas, à partir du vendredi 15 mai, le couvre-feu feu au lieu de 21heures, commencera à 00 heure. Ce même jour, il prévoit la reouverture des maquis, bars et restaurants.
Ce qui nous semble bizarre , c’est que la Côte d’Ivoire n’a pas encore atteint le pic , les cas confirmés de contamination augmentent de jour en jour, alors pourquoi prévoire la lévée des restrictions ? Est ce parce que nous devons obligatoirenent faire comme la France ?
Gala KOLEBI