Les dirigeants de la planète s’apprêtent à discuter la fin du mois de la lutte contre le changement climatique lors d’un grand sommet des Nations unies à Dubaï.
Ce sommet fait suite à une année de phénomènes météorologiques extrêmement difficiles au cours de laquelle de nombreux records climatiques ont été battus (forte chaleur, inondations, séismes, tremblements de terre…).
Au cours de la Cop-28, (la 28e réunion annuelle des Nations unies sur le climat), les chefs d’Etat et de gouvernement discutent de la manière de limiter le changement climatique et de s’y préparer. A deux semaines de cette conférence internationale sur le climat, l’ancienne ministre de la Culture du regretté président Ibrahim Boubacar Kéita sera l’une des figures de proue du continent à cet événement grandiose prévu du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï.
Grace à sa Fondation Great Green Wall of Africa qu’elle a créée en 2022, qui œuvre au reverdissement du continent, Ndiaye Ramatoulaye Diallo a été désignée ambassadrice africaine du climat à la Cop-28.
En tant que porte-voix de l’Afrique à l’Expo City Dubaï, Mme Ndiaye devrait mener des lobbyings pour contribuer à maintenir l’objectif de limiter l’augmentation de la température mondiale à long terme à 1,5C. Un objectif qui a été convenu par près de 200 pays à Paris en 2015.
Ndiaye Ramatoulaye Diallo devrait aussi inciter les pays riches, c’est-à-dire les grands pollueurs, à verser de l’argent aux pays moins polluants en l’occurrence les pays africains qui ne pèsent en réalité que 3 % des émissions de gaz à effet de serre, à faire face au changement climatique.
Cette nomination de Ndiaye Ramatoulaye Diallo au nom de tout un continent, a créé un sentiment d’honneur et de dignité au sein des Maliens dans un contexte où notre pays se trouve au banc des grandes chancelleries occidentales.
Ousmane Mahamane