Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé a reçu cet après-midi à la Primature la Cheffe de la diplomatie de l’Union Européenne, Madame Federica Mogherini, également Vice-présidente de la Commission Européenne, accompagnée d’une forte délégation, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le Général de Division Dahirou Dembélé et le Ministre des Affaires Étrangères Tiebile Dramé.
Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Mali et l’Union Européenne au plan sécuritaire, humanitaire, et en matière de développement socio-économique.
Le Premier ministre a fait le point de la situation socio-politique et sécuritaire avant de décliner les priorités du gouvernement qui sont inscrites dans le CREDD 2019-2023 (Cadre de Relance Economique et de Développement Durable) notamment:
– la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger
– le renforcement de la sécurité,
– le développement socio-économique
– l’urgence humanitaire dans les régions du centre à travers le Plan de Sécurisation Intégré des Régions du Centre (PSIRC).
Madame Federica Mogherini a remercié le Premier ministre pour son accueil et a exprimé toute la solidarité de l’Union européenne envers le Mali à faire face aux nombreux défis qui freinent le développement. « Le Mali a toujours été une priorité pour l’Union Européenne » a déclaré la Haute Représentante ».
Elle a annoncé la volonté de l’Union Européenne de soutenir les efforts du gouvernement à travers le déblocage des ressources de l’aide budgétaire de 2018 et la mobilisation d’un nouvel instrument financier en faveur du Mali pour répondre aux priorités pressantes du gouvernement.
Le Dr Boubou Cissé a salué les efforts de l’Union européenne qui accompagne le Mali depuis de longues années.
Primature du Mali