Le responsable du ministère russe des affaires étrangères pour les organisations internationales, Piotr Ilichev a confié lundi au média russe RIA que la Russie va continuer de fournir à Bamako une aide militarisée à traverser des filières étatiques.
Au cours de son intervention, selon l’agence RIA qui donne l’information, Piotr Ilichev n’a pas manqué de rappeler que notre pays avait le droit de collaborer avec les partenaires de son choix afin de lutter contre le terrorisme.
« Nous continuerons de défendre les intérêts légitimes de Bamako aux Nations unies ainsi que de fournir une assistance active à nos partenaires maliens dans les sphères militaires et militaro-techniques dans le cadre des filières étatiques », a déclaré le responsable russe. Cela, d’autant plus que la diminution des troupes annoncée par la France pourrait, d’après Moscou, mettre en péril la stabilité de la Région.
Pour rappel, vendredi 24 décembre, un communiqué des autorités de la Transition avait souligné que « des formateurs russes » se trouvaient sur le sol malien, en vertu d’un accord bilatéral entre la Russie et le Mali.
S. SIDIBÉ
Source: L’ Essor