Le directeur général de l’Hôpital Central de l’Armée algérienne, le Général major Ourrad El Mountassir à la tête d’une délégation vient de boucler une visite du 09 au 11 Aout 2022 dans les différents services sanitaires des Forces Armées Maliennes. Cette activité a été dirigée par le Directeur Central du Service de Santé des Armées (DCSSA), le Général de Brigade Mohamed Alpha Diaw. Cette visite entre dans le cadre du renforcement de coopération bilatérale entre le Mali et l’Algérie.
Cette rencontre, faut-il le rappeler, s’inscrit dans le cadre de l’étude des possibilités d’assistance et de coopération pour l’édification de l’Hôpital Militaire d’instruction des FAMa. Elle permettra aussi d’harmoniser l’aide à la demande, des visites des différents services sanitaires des FAMa qui ont été initiées notamment à la DCSSA, à l’infirmerie Hôpital de Bamako, à l’unité psychiatrique de la polyclinique des Armées de Kati, entre autres.
Le directeur central du Service de Santé des Armées, le Général de brigade Mohamed Alpha Diaw s’est réjoui de la disponibilité de son homologue algérien pour aider les FAMa en ce temps de crise que traverse le Mali. Selon le DCSSA, cette visite a été un succès car, poursuit-il, elle a permis à l’hôte du jour d’avoir un aperçu sur la situation général des services sanitaires des FAMa. Toutes choses qui jugeront la nécessité d’apporter des améliorations et de partager les expériences entre les armées malienne et algérienne.
Lors de la visite du nouveau bloc d’urgence de la polyclinique des armées de Kati, le Général Diaw a fait savoir que le bloc est à 80% de construction et sera équipé avec des matériels de pointe. Selon lui, la construction a été entièrement financée par l’Etat.
Source : Forces Armées Maliennes