C’est le défi qu’entendent relever les décideurs du Mali et ceux des Emirats Arabes Unis. Les relations de coopération et d’amitié entre les pays datent de 1976 et ont eu plusieurs manifestations historiques qui continuent encore de nos jours.
Pour rappel, lors de ses visites à Abu Dhabi, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et le prince héritier Mohammed Bin Zayed Bin Sultan Al Nahyane avaient fermement manifesté leur volonté de porter les relations de coopération entre les Emirats-Arabes-Unis et le Mali à un niveau plus important.
Cela s’est traduit concrètement par la signature de trois accords bilatéraux : un mémorandum d’entente entre les deux Gouvernements portant sur la création de la Grande Commission Mixte de coopération entre les deux pays ; une convention portant sur la Promotion et la Protection réciproque des Investissements entre les deux Etats ; une convention de non double imposition et de prévention contre l’évasion fiscale.
D’autre part, les relations de coopération et d’amitié entre les Emirats Arabes Unis et la République du Mali datent de 1976 et ont eu plusieurs manifestations historiques qui continuent encore de nos jours. On peut citer notamment : la participation du Fonds d’Abu Dhabi au Financement de la route Sévaré-Gao, les barrages de Sélingué, de Manantali et de Taoussa ; les accords de prêt pour les financements des projets d’énergie solaire et des logements sociaux.
En outre, la visite au Mali du fondateur de la fédération des Emirats Arabes Unis Cheikh Zayed Ben Sultan al-Nahyane, en 1985, qui a laissé son nom à l’Avenue Cheick Zayed de Bamako ; la participation des Emirats à l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel, à hauteur de 30 millions de dollars et un don.
C’est dans ce contexte que le ministère malien de l’Economie et des Finances a initié avec le ministère émirati chargé de la coopération l’organisation de ce forum économique à Abu-Dhabi.
Mahamane Maïga
Lejecom