Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération DIRPA – EUTM : Formation sur l’analyse du contenu des médias

Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des éléments de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), l’EUTM a organisé une formation du lundi 14 au vendredi 18 mars 2022, au profit de certains personnels de la DIRPA. La cérémonie de remise des attestations de fin de formation s’est tenue, le vendredi 18 mars 2022, dans la salle de conférences de ladite direction. Elle était présidée par le Colonel-major Bréhima Samaké, représentant le Chef d’Etat-Major Général des Armées. Le directeur de la DIRPA, le Colonel Souleymane Dembélé, l’adjoint responsable du département de conseiller de l’EUTM, le Lieutenant-Colonel Serradilla, des responsables de la DIRPA étaient également présents. L’objectif de la formation était d’appréhender et d’appliquer diverses approches et techniques, y compris une évaluation minutieuse des informations afin d’analyser efficacement les médias pour répondre aux défis liés à la diffusion de l’information.

 

Durant 5 jours les stagiaires, 4 officiers, 1 sous-officier et 2 militaires du rang, ont renforcé leurs capacités en analyse du contenu des médias, l’évaluation des sources médiatiques, l’utilisation d’outils (feedly), le lien entre la communication stratégique, la communication opérationnelle et les publics cibles.

Le Chef de la communication de l’EUTM, le Lieutenant-Colonel George Moik, a déclaré que la formation reçue par les stagiaires leur permettra de répondre aux surcharges d’informations afin de discerner les sources et les informations fiables des tentatives de manipulation, de discerner la crédibilité et les faits des sources douteuses, du manque de fiabilité, de la manipulation et même de la désinformation. Il a remercié le directeur de la DIRPA pour sa disponibilité, ses suggestions au cours des échanges et son accompagnement durant la formation. Le Chef de la communication de l’EUTM, a espéré que la coopération entre les structures respectives soit pérenne. L’EUTM reste et restera à la disposition des FAMa et celle de la DIRPA en particulier pour des stages dans les jours à venir, a-t-il conclu.

Le Représentant du Chef d’état-major général des Armées, le Colonel-Major Bréhima Samaké, dira qu’il est mieux pour une institution comme l’Armée, en proie à une grave crise sécuritaire et dans un environnement médiatique diversifié surtout des médias sociaux, de faire une lecture et une analyse du contenu des différent s médias pour connaitre les objectifs, les messages et les effets du contenu de la communication. S’adressant aux stagiaires, le Colonel-Major Bréhima Samaké, leur a encouragé à mettre en pratique les techniques acquises pour continuer à renforcer les capacités du personnel et contribuer valablement à la montée en puissance des FAMa.

Au nom du Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Colonel-major a remercié les formateurs de l’EUTM qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la formation. J’espère que dans les tous prochains jours, d’autres programmes suivront pour le bonheur de la DIRPA et celui des FAMa, a-t-il laissé entendre.

Le représentant des stagiaires, le soldat de 1ère Classe Oumou Diakité, a souligné que la formation a été un plus pour eux, car elle a renforcé leur capacité en communication opérationnelle. Il a remercié la DIRPA et l’EUTM qui ont magnifié le bon exemple de la coopération à travers l’organisation de cette formation.  Nous donnons l’assurance que les notions qui nous ont été enseignées seront appliquées et transmises à nos compagnons.

Source : Forces Armées Maliennes

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance