En fin de séjour dans notre pays, le ministre délégué, Secrétaire d’Etat à la Coopération Internationale espagnole, Jesù Graçia Aldaz, a animé un point de presse, le mardi 11 février, au siège de l’ambassade d’Espagne, à Hamdalaye ACI. Il était entouré de SE l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali, José Maria Matres Manso et de la Directrice de la Coopération Espagnole.
Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Royaume d’Espagne et le Mali, le ministre délégué, Secrétaire d’Etat à la Coopération Internationale, Jesù Graçia Aldaz, a effectué, du dimanche 9 au mardi 11 février 2014, une visite de travail dans notre pays.
A la fin de sa visite, le ministre espagnol a animé un point de presse où il a fait le bilan de son séjour malien. Celui-ci a débuté, lundi dernier, par la visite du Centre de santé communautaire de Sankoré et du Centre Ahmed Baba de Tombouctou. Ensuite dans la journée du mardi 12 février, le ministre a été reçu en audiences par les autorités maliennes, en commençant par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.
Pendant son séjour chez nous, Jesù Graçia Aldaz et le Représentant du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) ont signé un accord au termes duquel l’Espagne apporte 5 Millions d’Euros au Fonds national de stabilisation économique et sociale (FNSS), géré par le PNUD, dans le but d’améliorer l’accès à la santé des populations maliennes. C’était en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko.
Cette collaboration a expliqué Jesù Graçia Aldaz aux journalistes, permettra au gouvernement du Mali de renforcer les capacités du personnel sanitaire, de faciliter l’accès des populations aux structures de santé et d’améliorer l’accès des femmes et des enfants aux vaccins et médicaments, en plus des activités de prévention face aux épidémies et catastrophes.
Jesù Graçia Aldaz a ensuite confirmé la contribution de l’Espagne, à hauteur de 1 900 000 Euros, au Programme de l’Association des Municipalités du Mali (AMM). Ce qui, selon lui, permettra au niveau communal la promotion du dialogue, de la culture de la paix et de la réconciliation dans les régions de Gao et de Tombouctou.
Cette même contribution, a-t-il indiqué, servira au renforcement du fonctionnement des structures sanitaires et à la réalisation d’activités agro-pastorales, afin de garantir la sécurité alimentaire dans les régions du Nord du Mali.
Réagissant aux questions des journalistes, Jesù Graçia Aldaz a déclaré que la situation humanitaire était grave, car on estime qu’au Mali, il y a actuellement environ 2.7 millions de personnes en risque d’insécurité alimentaire, et, parmi celles-ci, près de 800 000 nécessitant une assistance immédiate.
Pierre Fo’o Medjo
SOURCE: 22 Septembre