Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Convention Etat-Entreprises : Le gouvernement signe un contrat de performance avec 3 sociétés de la place

L’Etat du Mali, à travers le ministère du commerce et de l’industrie, a signé le 4 mai avec 3 sociétés, la société des tabacs et allumettes du Mali (SONATAM), la compagnie Malienne des textiles (COMATEX) et la société des terres cuites de Bamako (TCB-SA), une convention de performance pour une durée de 3 ans.

Pour le ministre Abdel Kader Konaté, les difficultés de unités industrielles sont : l’insuffisance des infrastructures de base, la faiblesse de l’offre de financement  du secteur industriel, le coût élevé des facteurs de production, l’insuffisance des ressources humaines qualifiées ; la faible qualité de la gouvernance d’entreprise et la vétusté des équipements et matériels de production.

Abdel Karim Konaté ministre commerce hampe

C’est pour trouver des solutions à ces difficultés qu’en 2010, le premier ministre a instruit à son département de présenter des propositions concrètes au comité interministériel de suivi macroéconomique, en vue de relancer les entreprises industrielles en difficulté. Après des concertations avec les acteurs, le ministère en charge de l’industrie et du commerce a soumis au gouvernement une proposition visant à apporter un appui aux unités industrielles en difficulté, à condition qu’elles acceptent de prendre des engagements fermes pour améliorer leurs performances et leur rentabilité. « C’est ainsi qu’est née l’idée de contrat de performance », a-t-il rappelé.

Il dira ensuite que trois critères ont prévalu pour la sélection des trois entreprises : Leur caractère stratégique pour l’économie nationale, le nombre de leurs employés et leur capacité à se relancer.

Afin de s’assurer de l’efficacité du contrat et de l’amélioration progressive des performances de l’entreprise, le mécanisme prévoit une évaluation périodique de la mise en œuvre des engagements des parties.

Pour le ministre, de façon générale, les contrats entre le gouvernement et les unités industrielles concernées permettront la prise en charge du passif des dites sociétés par les actionnaires. Pour ce qui est des industries textiles, le contrat permettra l’amélioration du taux de transformation du coton fibre de notre pays, pour atteindre l’objectif de l’agenda coton de l’UEMOA (25% à l’horizon 2020). Ces contrats permettront le maintien des emplois existants et le renforcement de la compétitivité des entreprises.

Fousseyni SISSOKO

Source: Politicien

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance