Depuis un moment, la Direction Générale du Commerce et de la Concurrence multiplie les efforts pour renforcer le contrôle sur la sortie frauduleuse du bétail et des vivres. La mise en place du dispositif permit d’empêcher la sortie illégale des chargements d’animaux de boucherie et de céréales dans les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso.
Dans le cadre de la sécurisation de l’approvisionnement de notre pays en céréales et en animaux de boucherie afin de maintenir le prix de la viande au marché, les structures de la DGCC continuent de renforcer leur dispositif de surveillance.
« C’est dans ce cadre que nos agents ont intercepté plusieurs chargements de maïs et de bétail ne justifiant d’aucun document commercial justificatif approprié à Kayes, Koulikoro et Sikasso. » A indiqué la cellule de communication de la DGCC
Selon la DGCC, l’objectif de la mise en place de ce dispositif; c’est de renforcer l’offre de bétail sur le marché, en adoptant, les mesures suivantes; la suspension temporaire de la délivrance des intentions d’exportation de bétail sur pied et du tourteau ; le contrôle des exportations de bétail à travers des patrouilles mixtes avec d’autres services au niveau des points de sortie du territoire national entre autres, afin de contribuer véritablement au maintien des prix de la viande pour les consommateurs Maliens.
Selon la DGCC, les contrevenants ont été sanctionnés conformément aux dispositions de la loi N°2018-033 du 12 juin 2018 relative aux pratiques commerciales frauduleuses.
BEN CHERIF
Source : Le Soir De Bamako