Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contrôle démocratique du secteur de la défense et de la sécurité : Les parlementaires de trois pays du Sahel échangent leurs expériences

Permettre aux parlementaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso en charge des questions de défense et de sécurité d’échanger sur les enjeux relatifs au secteur de la défense et de la sécurité dans la sous région, renforcer leurs capacités dans le cadre du contrôle démocratique du secteur de la défense et de la sécurité. Tels sont les objectifs d’un atelier de trois jours qu’organise depuis hier le NDI à l’intention des parlementaires de ces pays. C’est l’hôtel Azalaï Salam qui abrite cette rencontre.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un  programme régional dénommé  »Programme Sahel  » qui  est une initiative de l’Institut national démocratique  (NDI) en collaboration avec la coopération danoise et norvégienne.

Exécuté simultanément dans trois pays à savoir le Burkina Faso, le  Mali et le  Niger,   le programme vise le renforcement des connaissances techniques et la collaboration régionale entre les commissions parlementaires responsables des questions de défense et de sécurité.

A travers cette rencontre d’échanges, il s’agit également  de  développer une perspective régionale de communication continue à distance entre les parlementaires des trois pays à travers des échanges sur la gouvernance du secteur sécuritaire. Pour Christopher  Fomunyoh, directeur du NDI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, de rappeler que les défis posés  à la sécurité des personnes et des biens ne cessent d’augmenter dans les pays du Sahel.

Les défis posés à la sécurité des personnes et des biens ne cessent d’augmenter dans les pays du sahel, le Nigéria et le Cameroun ne sont pas épargnés. Ainsi, n’a-t-il pas manqué de rappeler les consequences de ces crises sur la vie des populations qui sont confrontées à toutes sortes d’atrocités. C’est pourquoi, il s’est réjoui de cette rencontre d’échanges dans la mesure où les parlementaires ont un rôle important en matière de gouvernance démocratique du secteur de la sécurité.

«  C’est le parlement qui ratifie les accords de défense, qui vote les lois en matière de défense et de sécurité, de  budget alloué aux institutions et contôle l’action gouvernementale  » a ajouté Christopher  Fomunyoh.

Abondant dans le même sens, l’ambassadeur du Danemark au Mali, Mme Winnie Peterson, d’ajouter que le contexte  sécuritaire actuel du Sahel interpelle tous les acteurs de la région, notamment les parlementaires qui doivent selon elle, impulser des réformes majeures dans le domaine de la sécurité et procéder à un véritable contrôle démocratique. A l’en croire,    au regard des grandes menaces communes, il est nécessaires de créer une synergie régionale des actions à entreprendre dans le domaine de la sécurité.

Le représentant de la MINUSMA à cette rencontre, le Général Djiboutien Abdounaser Awalé, d’ajouter que cette insécurité dans le Sahel a été doublée d’une insécuritaire alimentaire. Tout en réaffirmat l’engagement  de leur mission pour le retour de la  paix  au Mali, il a   fondé beaucoup d’espoir sur ces genres de rencontre afin de faire face aux défis qui se posent dans ces trois pays et au délà tous les pays du Sahel.

Tout en remerciant le NDI et ses partenaires pour la tenue de cette rencontre, le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, Amadou Thiam, de révéler que notre pays est conscient des défis qui se posent dans le domaine securitaire au niveau des pays du Sahel. C’est pourquoi, il a rassuré les participants que la necessité de travailler ensemble avec les autres parlementaires pour  trouver des reponses  à ces problèmes est indiscutable. « La recherche de réponses adéquates dépasse le cadre d’un seul pays » a ajouté l’honorable Amadou Thiam.

Kassoum THERA

Source: L’Indépendant
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance