Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contribution … L’Azachose, c’est l’overdose offerte aux nouveaux amis du Nord désertique, juste le temps qu’ils comprennent… que c’est une drogue …

En 2012, la conquête de la partie nord du territoire malien, allant jusqu’aux deux tiers du territoire national, est lancée au nom de la rébellion récidiviste touarègue à travers le MNLA. Plusieurs, acteurs Intervenant dans cette offensive restaient tapis à l’ombre d’un mouvement qui se dit laïc, revendiquant la réparation d’injustices dont les touarègues seraient l’objet au Mali, des oubliés du développement dans ce pays sahélien dont la richesse du sol soulève des convoitises à nulles autres pareilles.

Cette conquête sera d’autant plus facile que la détermination des combattants était grande face à une armée régulière déclarée en son temps comme sans leadership, désorganisée, sans motivation, sous équipée et mal entretenue.

Comme dans les films de brigandage de même objet, tout s’était bien passé pour les acteurs jusqu’au moment du partage du gâteau de la conquête. En effet, les amis d’hier se sont mis à prouver leur différence et cette fois-ci à visages découverts et à coups de kalach. C’est là que le peuple malien se réveille surpris d’avoir été envahi par des hordes de bandits venus de partout et dont certains nous sont connus, voire familiers et d’autres se comptant même parmi nos meilleurs amis et d’autres enfin au contraire venant de loin. En plus de la diversité des acteurs on en apprend sur leurs motivations. Le MNLA apparaît comme le plus sérieux d’entre eux, d’abord pour avoir été mis en avant à travers sa radio de communication mondiale, ensuite pour avoir été chercher des appuis avec le diable à l’étranger pour venir satisfaire ses desseins inavouables. compte parmi les nôtres et se réclame défenseur des intérêts des touarègues. Selon le MNLA, ces touarègues apparaissent ignorés dans le développement du pays, maltraités, exclus et marginalisés A leur nom, il réclamerait l’indépendance sur une vaste étendue territoriale représentant plus de deux tiers du Mali actuel afin d’assurer le confort d’un groupe nomade au sein d’une population dont il ne présentera guère plus de 5 dans un pays désormais nommé

AZACHOSE, car n’oubliez jamais, tous les touarègues ne sont pas MNLA et que MLNA dans sa conquête ne rejettera pas quelqu’un parce qu’il n’est pas touarègue. Vous comprenez le caractère raciste voire esclavagiste de la pensée des auteurs d’un tel montage quand on sait que ces auteurs sont habitués à vivre sans travailler et à vivre de brigandage. C’est d’ailleurs pourquoi, pour institutionnaliser ce parasitisme dangereux, le MNLA a pensé, avec l’appui de ses complices, pouvoir se créer un pays de serviteurs qui lui seront dévoués taillables et corvéables à volonté et qui seraient composés de toutes ces populations laborieuses peules, songhois, dogons, bambara, arabes et touarègues réfractaires à cette vision diabolique, etc., vivant tellement en harmonie de par leur histoire commune que personne ne songerait aujourd’hui à distinguer parmi eux les bons ou les mauvais. Malheureusement pour MNLA et heureusement pour le Mali un et pluriel, les dirigeants du MNLA raciste ont calculé sans compter avec la détermination de la majorité des 95 de cette population de son Azachose imaginaire, à faire échec à un projet aussi machiavélique que démentiel car habitués à l’expression libre de leur liberté individuelle et collective.

En effet, une telle pensée de MNLA est à l’opposé de tout ce qui a servi à bâtir le Mali, aussi bien dans le passé lointain que récemment dans le Mali de Modibo KEITA, suivi en cela de celui de Moussa Traoré, de ATT ou de AOK, quel que soit tout le mal qu’un malien peut entretenir vis-à-vis de chacun de ces responsables nationaux.

Oui, une dynamique permanente dans chacune des politiques de développement suivies au Mali est celle de l’égalité de tous les maliens, la négation de toute discrimination en cohérence avec notre devise: Un Peuple Un But Une Foi III Le rêve de MNLA ne pouvait pas être que bref et quoi de plus normal que la réaction la plus’ appropriée, la plus noble et la plus digne lui ait été administrée par les dignes fils du nord de même pays, le Mali, se réveillant en apprenant qu’ils se trouvent désormais dans un pays d’AZACHOSE imaginaire alors qu’ils n’ont jamais quitté, dans leur conscience, leur cher Mali qui ne les avait pas non plus abandonnés.  En moins de deux ans, dans son Azachose à lui, juste le temps que la brindille se fonde dans l’intestin qu’il maintenait debout, le MNLA bat régulièrement en retraite. Il a fini par s’effondrer sur lui-même tout comme un mauvais puits pour ne plus être visible quelque part dans son Azachose qu’à travers des scoops médiatiques. Le mensonge ne peut chasser pour longtemps la vérité.  C’est ainsi que MNLA a donc dit « au revoir Kidal », ({ au revoir Ménaka », « au revoir Azachose », «  adieu chère Amie pour m’avoir encore une fois trompée même si toi-même tu ne t’en sortiras pas non plus indemne …  »

Cependant, où partir se demande MNLA? Chemin faisant, MNLA se rappelle et se dit en fin de compte:  » cette fin, les anciens me l’avaient pourtant prédit …  mais je ne les avais pas cru. )}

Cherchant à comprendre il se dit: « Azachose, c’est l’overdose qui est offerte aux nouveaux amis, juste le temps qu’ils comprennent, que c’est une drogue  » … Tirant sa leçon, MNLA donne conseille:  » Faisons donc attention pour ne plus avoir de prochaine fois. Par conséquent, après avoir paraphé, il faut signer tout de suite l’Accord de Paix et de Réconciliation !l! « 

Cependant, une question lui taraude l’esprit:  » Va-t-on réellement nous pardonner nos excès?  » Une lueur lui traverse l’esprit et il se dit: « de toute notre expérience de pérégrination, pendant tout le temps et dans les pays et en toute objectivité, cette fois-ci et croyez-moi, il nous est apparu que:  » le Mali est le meilleur pays du Monde » « . D’ailleurs, poursuit-il,  » même mon amie me l’avait dit aussi; il l’avait même dit à la télévision devant témoin. Je ne suis certainement pas seul à l’avoir certainement entendu. Qui d’autre peut encore témoigner? En tout cas, je suis le premier à le témoigner ici. Comme j’y crois, alors je vous demande de me croire et de me pardonner. »  De toutes façons, demande-t-il :  » Ne dit-on pas chez nous que lorsque l’enfant devient un vaut rien, il n’appartient plus qu’à sa famille?  » Alors où voulez-vous que j’aille? Même de là où j’irai on me dira: « voici un malien », puisque dans la réalité, il n’existe pas d’Azachosien.

Que Dieu veille sur notre cher Mali qui ne veut du mal à personne et qui ne cherche qu’à vivre en paix, accueillant à bras ouverts tous ceux qui veulent y vivre.

   Mohamed DIOMANDE

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance