Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Ousmane Koné, s’est rendu le jeudi dernier dans la forêt classée des Monts mandingues pour constater de visu l’impact des feux de brousse sur l’écologie. Le ministre a tiré la sonnette d’alarme et invité à la sauvegarde de la flore et de la faune pour un Mali émergent.
Ce mois de février, les services des eaux et forêts ont enregistré en tout 5300 feux de brousse. Face à la recrudescence des feux de brousse, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable (MEADD), Ousmane Koné, a effectué une visite de terrain la semaine dernière pour constater les dégâts enregistrés par les feux de brousse dans la forêt classée des Monts mandingues, un patrimoine écologique de 15 000 hectares, situé dans la Commune rurale de Mandé non loin de Siby.
Il était accompagné d’une forte délégation, composée de son staff, des eaux et forêt et du maire de Mande, Mamourou Kéita. Sur place, ce sont des milliers d’espèces animales et végétales qui sont partis en fumée. Dans le lot, on pouvait noter des jeunes pousses de karité, de baobab, de fucus, kapokier, sans compter les espèces animales.
Face à ce drame, le MEADD a exprimé des sentiments de désolation et dénoncé les actes barbares que certains posent délibérément pour des fins économiques. Il a cité les impacts des feux de brousse sur l’écosystème, voire sur nos économies. Un sinistre qui décime la flore, la faune, et les aires dédiées au pâturage.
Le chef du département a regretté ces actes contre la nature au moment où notre pays, à la Cop-21, a pris l’engagement de pérenniser les acquis face au changement climatique qui menace nos pays d’extinction. Il a invité les populations, les élus locaux, les chasseurs à un réveil citoyen pour venir à bout de ce phénomène qui décime petit à petit la flore et la faune.
Il a été question lors de cette visite de la dynamisation des brigades villageoises qui ont fait leur preuve avant le coup d’Etat de mars 1991. Le ministre a fait savoir que des actions sont en cours pour équiper les agents des eaux et forêts, ce qui va leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre les feux de brousse au Mali.
Le MEADD a profité de l’occasion pour saluer les agents des eaux et forêts pour le travail abattu dans la pérennisation des forêts classées et des aires protégées. Il les a invités à redoubler d’ardeur pour sauvegarder davantage nos végétations pour un développement durable et pour la lutte contre le changement climatique.
Le maire du Mandé, Mamourou Kéita, a salué cette action du ministre. Il a dénoncé les feux de brousse qui sont une tradition au Mandé entre novembre et décembre, mais pas au mois de février. Il invité la population du Mandé et environs à lutter efficacement contre les feux de brousse pour pérenniser ce patrimoine légué par les ancêtres.
A l’heure actuelle, les feux de brousse sont fréquents à Kita, Bougouni et Kéniéba.
Ousmane Daou
Source: L’Indicateur du Renouveau