Ce mardi 15 janvier 2019, les mouvements féministes espagnols se sont emparés des rues afin de montrer toute leur indignation au parti extrême droite Vox. Ce parti qui a appelé à l’abrogation des mesures visant à réduire le taux de féminicide en Espagne.
Partis de Séville, ce rassemblement féministe s’est étendu dans le reste du pays notamment Madrid et Barcelone. Des milliers de féministes se sont retrouvés pour dénoncer la volonté du parti extrême droite Vox. « Pas de pas en arrière dans légalité » ; « Nos droits ne sont pas à négocier » ; tels sont les cris des manifestantes.
Les manifestantes s’étaient munies de drapeaux de couleur violets ; couleur représentant celle du mouvement féministe lors de cette manifestation. Cette manifestation constitue une riposte contre la décision du parti d’extrême droite Vox d’abroger les mesures ayant pour but de préserver les femmes contre les violences dont elles sont de plus victimes dans leur pays. Un pays où le taux de féminicide va en crescendo.
Selon Vox, cette loi vise à « criminaliser » les hommes tout en favorisant les plaintes de femmes. « Ils disent qu’il s’agit de violences contre les femmes en particulier, mais de violences domestiques. On sait très bien malheureusement que la violence contre les femmes est spécifique. Les femmes sont violées, c’est une violence qui s’exerce contre les femmes pour le simple fait d’être des femmes », confie Lourdes Pastor, une militante féministe.
Notons qu’en Espagne il y a eu plus de 1000 feminicides en dix ans. C’est ce qui a fini par être pour les femmes un avertisseur de conscience et les a amenés à se mettre debout afin d’éviter que plus jamais les droits des femmes ne soient piétinés de la sorte.
Djènèba Touré, stagiaire
Source: Le Pays