Bamako, 26 juin (AMAP) Une sympathique et simple mais importante cérémonie de remise de masques lavables aux reporters de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) et de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) s’est déroulée, vendredi, dans la salle de conférence de l’AMAP, en présence du Directeur général Bréhima Touré et le Directeur de la radio nationale, Mahamadou Koné.
La Princesse Esther Kamatari, présidente de la Fondation qui porte son nom, et la Coopérative kotognonkotala des femmes productrices de savon de Kalabambougou ont, respectivement, offert 450 masques à l’AMAP et l’ORTM (150 pour l’AMAP et 300 pour l’ORTM), deux cartons de savons purement bio.
Selon la Princesse Esther Kamatari, les journalistes sont les ambassadeurs sur le terrain, les premières personnes à être en contact avec les populations. Naturellement, les hommes les plus exposés, en cette période de pandémie de la maladie à coronavirus. « Les reporters sont sur le terrain. C’est vraiment indispensable pour eux de pouvoir se protéger contre la Covid-19», a-t-elle dit, ajoutant qu’elle est très heureuse d’offrir ces masques.
Faisant la promotion des artisans, la Princesse a signalé que ce sont des produits 100% maliens. « C’est aussi une façon de faire la promotion des artisans maliens. Ces masques sont fabriqués par des tailleurs maliens avec du tissu bogolan de tisserands de Sikasso. A chaque fois qu’on donne un masque, on l’accompagne avec du savon fabriqué par la coopérative des femmes de Kalabambougou », a-t-elle expliqué.
« Dans cette histoire, a-t-elle expliqué, nous avons des femmes qui fabriquent des savons et lorsque nous offrons un masque nous l’offrons avec du savon. Ces savons sont ‘made in Mali’ ». Tous ces savons sont faits à base du beurre de karité avec des ingrédients comme le miel, des concombres, du gingembre, du jaune d’œuf, l’argile, du henné, de la carotte… Purement des produits locaux naturels.
La secrétaire administrative de la coopérative, Fatoumata Doumbia, a rappelé qu’elles ont besoin d’être sous la lumière pour se faire connaitre du grand public.
Au nom des bénéficiaires, le Directeur général de l’AMAP, Bréhima Touré, a remercié les donatrices. « Nous sommes très honorés de votre geste. Penser à la presse pour nous remettre des masques de protection est vraiment une idée géniale. Merci infiniment pour cette initiative », a-t-il apprécié.
Et de rappeler : « nous, journalistes, sommes obligés, pendant que les autres sont confinés, de sortir pour aller au contact des autres et chercher l’information. On est exposés et on peut exposer les autres aussi». Selon M. Touré, c’est très important que des journalistes aient des masques de protection. « Quand on se sait protégé, on peut travailler dans la confiance », a-t-il dit avant d’ajouter à l’endroit des donatrices :« les autorités l’ont dit, il faut que les Maliens se mobilisent pour participer à la lutte contre la Covid-19. C’est très salutaire si vous participer à cela ».
Parlant des femmes productrices de savon, Bréhima Touré a assuré de l’appui de l’AMAP à l’initiative de la Princesse. « Qu’une Africaine songe à des Africaines du Mali pour qu’elles puissent développer leurs activités est quelque chose à encourager. On sera toujours derrière vous pour faire connaitre les activités de ces braves dames », a promis le Dg de l’AMAP.
OD/MD (AMAP)