Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Consommer malien : Deux nouvelles unités de production d’huile à Koulikoro

En ce vendredi 19 juillet 2015, la salle des conférences du Ministère du Commerce et de l’Industrie a servi de cadre pour la signature d’un protocole d’accord relatif à la réalisation de deux usines de production d’huile de coton à Koulikoro. Une cérémonie de signature présidée par M. Abdoul Karim Konaté, ministre en charge de l’Industrie et du Commerce, qui a marqué la présence de plusieurs responsables publics et privés du monde commercial et industriel au Mali.

En fait, le protocole d’accord signé ce vendredi est relatif à la réalisation de deux unités de production d’huile de coton dans la deuxième région administrative du Mali.

Initié et financé par le groupe Grands Moulins du Mali(GMM) des Achcar, le projet établit deux unités de deux unités de production d’huile de coton. Les deux industries auront une capacité de trituration de 60.000 tonnes de graines de coton pour une production annuelle de 12.000 tonnes. »

Dès la première année, les industries produiront 60.000 tonnes d’huile et en prévision, la production devra doubler dans l’année qui suivra.

Y compris les fonds de déroulement, le présent projet d’implantation industrielle, est un investissement d’environs 6 milliards FCFA. En matière de création d’emplois, il créera 300 emplois directs.

C’est un protocole d’accord entre le Ministère chargé de l’Industrie et la société des Grands Moulins du Mali du doyen Gérard Achcar.

« Ce projet s’inscrit en droite ligne dans le programme du Président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta qui vise une croissance forte, créatrice d’emplois et de richesses tirée par la transformation des nos produits agricole, a fait savoir le ministre Konaté dans son allocution qui se réjoui. Et surtout, je me réjoui que ce sont des usine répondant en terme de norme et de qualité.»

Après avoir adressé ses félicitations au doyen Achcar et à ses collaborateurs pour cette initiative qui s’inscrit dans le développement industriel du pays à travers la valorisation de ses produits primaires (coton), le ministre a rappelé que le 5 mai dernier, son département a servi de cadre pour la signature de trois contrats de performance avec trois unités industrielles.

S’agissant de la fraude qui mine l’environnement industriel, le ministre rassure qu’une loi sera bientôt votée à l’Assemblée nationale afin de protéger désormais les consommateurs maliens dont le panier est quelquefois chargé de produits aux origines de productions inconnues et incontrôlées.

Selon le représentant du groupe GMM aussi, l’initiative s’inscrit dans leur volonté de valoriser les produits primaires du Mali.

Rassurant, le ministre qui dit avoir encouragé Gérard Achcar à redoubler d’effort pour le bien des Maliens, se dit disponible à accompagner toutes les bonnes initiatives dans le but d’intensifier le tissu industriel du pays en mettant en œuvre le plan d’actions 2015-2017 de la politique de Développement industriel adoptée par le Gouvernement depuis 2010.

Présent aussi à la cérémonie, le Directeur National de la Chambre de commerce, s’est réjoui du fait que le projet permet aujourd’hui aux Maliens de consommer local. « C’est à nous de proposer maintenant aux autres, nos produits locaux en bonne qualité avec technologie de dernière génération », a-t-il renchérit.

Pour le Chef de projet, c’est surtout dans un souci d’approvisionnement en protéine que le groupe Achcar a entrepris de concrétiser un tel projet.

Issiaka M Tamboura

Source: Autre Presse

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance