Le Conseil régional de Sikasso a procédé, vendredi dernier, au lancement du processus d’élaboration du Programme de développement économique, social et culturel (PDSEC) 2022-2026.
L’évènement était présidé par le représentant du gouverneur de Sikasso, Aboubacar Traoré. étaient présents, le 2è vice-président du Conseil régional Samba Sanogo, le représentant du maire de la Commune urbaine Abdramane Sidibé ainsi que le préfet du Cercle de Sikasso, des chefs de services techniques et de nombreux participants.
L’évènement visait à doter la collectivité région d’un PDSEC pour la période 2022-2026 afin de promouvoir son développement durable en cohérence avec le CREDD 2019-2023. Il s’agissait aussi de faire le bilan du PDSEC 2014-2018, d’actualiser le diagnostic de la situation physique, démographique, socio-économique et culturel de la Région de Sikasso, de définir les objectifs de développement de la région à court terme (5 ans) en cohérence avec les orientations de développement définies dans le Plan stratégique de développement régional (PSDR). Il était aussi question de produire le projet de document du PSDR 2022-2026 mais aussi de produire le document final du PSDR 2022-2026.
À l’entame de son intervention, le représentant du gouverneur de Sikasso, Aboubacar Traoré a rappelé la mission des collectivités territoriales qui est de concevoir et de programmer la mise en œuvre et le suivi-évaluation des actions de développement économique, social et culturel d’intérêt régional, local ou communal. En comptant sur l’assiduité sans faille des participants tout au long de la rencontre, il a invité les services techniques déconcentrés à apporter leur appui-conseil nécessaire et approprié pour la bonne conduite des activités du programme.
Pour sa part, Samba Sanogo a signalé que ce nouveau PDSEC 2022-2026sera un outil d’orientation des actions de développement et de négociation avec les partenaires. Il constituera le cadre de référence pour assurer un développement harmonieux et durable conformément au Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD) et aux Objectifs de développement durable (ODD). Auparavant, il avait indiqué que conformément à la mission assignée aux collectivités territoriales, le Conseil régional de Sikasso s’est doté des outils de planifications stratégiques et opérationnelles.
À cet effet, il a évoqué le schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT), le Plan stratégique de développement régional (PSDR) et le Programme de développement économique social et culturel (PDESC). Il a, enfin, salué l’appui de la Coopération suisse et invité les participants à accompagner la collectivité région dans l’élaboration dudit processus. Les participants ont été édifiés sur la démarche d’élaboration du PDESC de la Région de Sikasso, des outils pour le diagnostic technique et participatif ainsi que la feuille de route.
Mariam F. DIABATÉ
Amap-Sikasso
Source : L’ESSOR