Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conseil d’administration du CNR-ENF : Dr Moumini Traoré ouvre la 10ème session ordinaire

Le jeudi 2 mars 2017, s’est tenue, dans sa salle de conférence, la 10ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des ressources de l’éducation non formelle, CNR-ENF. Y étaient présents le Directeur général et les administrateurs du centre, ainsi que le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale

centre sante hopital cscom

Après le mot de bienvenue, du DG du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), Soumana Kané, le représentant du ministre l’Education nationale, Dr Moumini Traoré est rentré dans le vif du sujet, après avoir remercié tous ceux qui s’engagent en faveur de l’éducation non formelle et des langues nationales dans notre pays. Pour la campagne 2015/2016, Dr Moumini Traoré a rappelé que plusieurs activités, en plus des activités initialement prévues ont été menées sur toute l’étendue tout territoire malien, à l’exception les villes de Gao, Tombouctou et Kidal.

Ainsi, dans presque toutes les Académies d’enseignement, les missions conduites par le CNR-ENF ont permis d’abord, de vérifier la gestion des fonds mis à la disposition des Académies d’enseignement. Ensuite, elles ont également favorisé la collecte de données relatives aux activités menées dans la mise en œuvre de la campagne 2015-2016, en termes de nombre de centres et des effectifs (auditeurs, animateurs et finalistes). Enfin ces missions auront surtout édifié sur le fonctionnement des centres d’éducation non formelle.

Le constat amer, fait par les missionnaires, est l’abandon croissant des centres d’alphabétisation, du fait du manque d’opportunité pour exercer les compétences acquises, et de la quasi-inexistence d’un environnement lettré. Face à une telle situation, le CNR-ENF a tenu à trouver vite un remède à travers des actions concrètes. Ces actions, d’une part, toujours selon les termes de Dr Moumini Traoré, ont consisté à renforcer les rencontres et les séances de travail entre partenaires, grâce au soutien financier de DVV Internationale/Mali. D’autre part, le remède à consister à élaborer des modules pédagogiques à l’intention des enseignants de l’éducation non formelle, avec l’appui de l’Unesco, en plus des sessions de formations.

Le CNR-ENF n’entend pas se limiter en si bon chemin. D’autres actions sont aussi programmées pour améliorer l’enseignement afin de permettre aux bénéficiaires de mieux s’insérer dans le tissu socioéconomique.

Avant de lever la séance, le SG a rappelé aux administrateurs les missions de cette 10ème session du conseil d’administration : examiner et adopter le procès-verbal de la 9ème session, et en faire le point sur les recommandations, examiner et approuver les activités de la campagne 2016/2017 ainsi que celles de 2017/2018, approuver le budget prévisionnel 2017.

Roland

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance