Une délégation du Conseil économique, social et culturel du Mali, conduite par son président, Yacouba Katilé, a participé au Conseil d’administration de l’Association d’internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS), tenu le 15 décembre dernier, à Moscou en Russie.
Les travaux ont été présidés par la présidente de la Chambre civique de la Fédération de Russie, Mme Lydia Mikheeva, présidente en exercice de la plus grande faîtière des Conseils économiques et sociaux.
La rencontre de Moscou a fait le point de l’évolution du partenariat entre l’AICESIS et l’Organisation internationale du travail (OIT), ainsi que la désignation du pays qui abritera la prochaine Assemblée générale qui n’est autre que la Grèce en 2022. Elle a aussi entériné la décision de la tenue prochaine d’une conférence conjointe avec l’OIT à Alger (Algérie) prévue dans le premier semestre de 2022. Et ce, sur initiative du Conseil national économique et social de la République d’Algérie.
Quatre commissions thématiques de travail ont été mises en place. Il s’agit de la commission de relecture des statuts dans la dynamique d’affiner le socle législatif de l’AICESIS ; de la commission de finalisation et de publication des rapports des pratiques législatives dans les domaines des nouvelles technologies de l’information et la communication ; de la commission en charge du suivi des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’égalité entre États pour l’accès au vaccin contre la Covid-19 et de la commission sur la médiatisation des activités de l’AICESIS.
Le Conseil d’administration de Moscou a enregistré la présence des Conseils économiques et sociaux du Mali et du Bénin pour le compte de la zone Afrique, Monaco, la France, la Grèce, la Serbie et le Luxembourg pour la zone Europe. Les autres pays ont participé en visio-conférence ainsi que certains partenaires notamment l’OIT et l’ECOSOC. Le président du Conseil économique, social et culturel, Yacouba Katilé, s’est dit satisfait du déroulement des travaux. Il n’a pas manqué de féliciter la présidente de la Chambre civique de la Fédération de la Russie, Mme Lydia Mikheeva.
Source : CC-CESC Avec L’ESSOR