Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conquête de Kidal: le début de l’offensive

Après plusieurs frappes menées par les Forces armées maliennes (FAMa) sur le camp de la ville de Kidal occupé par des terroristes après le départ accéléré de la MINUSMA, l’armée a annoncé ce jeudi avoir entrepris des mouvements stratégiques dans ladite localité en vue de « sécuriser et d’éradiquer toutes les menaces terroristes ».

Décidées à exercer leur mission régalienne sur l’ensemble du territoire national, les forces armées maliennes sont déterminées à poursuivre leur progression dans la région de Kidal.
« Nous allons recouvrer notre honneur et notre dignité. Toutes les bases occupées par les forces internationales, nous allons les occuper », a déclaré le Premier ministre à plusieurs reprises, affichant la détermination de la transition à mettre fin au statut particulier de Kidal, la ville rebelle.
Dans un communiqué signé ce jeudi 9 novembre, la hiérarchie militaire a indiqué avoir entrepris des mouvements stratégiques dans le but de sécuriser et d’éradiquer toutes menaces terroristes dans la région de Kidal.
L’on estime que c’est le début des opérations militaires pour la reconquête entière de cette partie de notre territoire contrôlée depuis 2012 par les séparatistes et leurs alliés terroristes. Cela, pour réaliser un vœu ardent de plusieurs années de lutte et de plaidoyers en vue de la fin de ce statut de la ville de Kidal.
Un espace de non-droit appelé par l’ancien Président du Niger, Mahamadou Issoufou, une ville sanctuaire « pour les terroristes ». Et compte tenu de sa position géographique, l’ancien Président du Niger demandait à l’époque à Ibrahim Boubacar KEITA, alors Président du Mali, d’œuvrer pour qu’impérativement l’Etat malien y reprenne ses droits.
Auparavant, le vecteur aérien, depuis le vendredi 3 novembre, avait multiplié les frappes aériennes contre des positions des terroristes ayant pris siège au camp de la MINUSMA abandonné à ces forces du mal.
Une décision décriée par les autorités politiques et militaires du pays estimant que c’est une violation des principes des Nations unies. Ces principes, sans équivoque, affirment que les emprises et camps de la MINUSMA ne peuvent être rétrocédés qu’aux autorités maliennes.
Dans son communiqué d’hier, la hiérarchie militaire a tenu à préciser que ces interventions s’effectuaient dans le strict respect des droits de l’Homme.
A cet effet, pour mener à bien cette opération, les FAMa ont demandé à la population de ne céder ni à la panique ni à la propagande des terroristes. Les Forces armées maliennes ont aussi invité la population à suivre leurs instructions, car leur détermination est sans équivoque.
« La mission principale des FAMa est de restaurer la paix et la stabilité au Mali, afin que nos concitoyens qui n’aspirent qu’à la paix puissent y vivre en toute sécurité », peut-on lire dans le document.
Enfin, les FAMa ont rassuré qu’elles tiendraient régulièrement informés la population malienne des développements et des progrès réalisés dans cette opération de sécurisation et de lutte contre les groupes armés terroristes.

PAR AMINA SISSOKO

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance