Dans un communiqué de presse, la Fifa a annoncé que le bureau de son Conseil a décidé de nommer un Comité de normalisation pour la Fédération congolaise de football (Fécofa). Cela, conformément à l’article 8, alinéa 2 des statuts de la Fifa.
C’est un bureau transitoire qui est désormais à la tête la Fédération congolaise de football. Installé par la Fifa, le mandat du Comité de normalisation qui prendra fin au plus tard le 30 novembre 2023 consistera à gérer les affaires courantes de la Fécofa ; veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès de la Fécofa en accord avec les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la Fédération approuvés le 15 septembre 2022 ; veiller à ce que l’élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc.) de la Fécofa ait lieu en temps utile ; veiller à ce que l’élection d’un nouveau comité exécutif de la Fécofa soit organisée en accord avec le nouveau cadre statutaire de la Fédération, comme l’indique l’instance dirigeante du football mondial.
“Le Comité de normalisation se composera d’un nombre opportun de membres, désignés conjointement par la Fifa et la Caf dans les plus brefs délais. Tous ces membres feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la commission de contrôle de la Fifa, conformément au règlement de gouvernance de la Fifa. Aucun d’entre eux ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections de la Fécofa, quelles que soient les circonstances”, précise la Fifa.
A.C.
Source: Mali Tribune