Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Confirmation de la mort d’Abou Zeid

Abou Zeid, l’un des principaux chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique, a bien été tué lors des opérations menées par l’armée française au nord du Mali, ont confirmé au Monde des sources officielles.Belmokhtar et Abou Zeid cadavre

Des sources officielles ont confirmé au Monde que l’un des principaux chefs d’Al-Qaida au Maghreb, Abou Zeid, a bien été tué dans un raid de l’armée française dans le nord du Mali le 1er mars.

Agé de 47 ans, Abou Zeid, Mohamed Ghedir de son vrai nom, est un ancien du Front islamiste du Salut (FIS) et du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) en Algérie. Il s’est fait une spécialité de l’enlèvement d’Occidentaux. Il y a dix ans déjà, il avait participé au rapt de trente-deux Européens dans le grand Sud algérien. C’est lui aussi qui est plus récemment à l’origine de la capture des sept otages français d’Areva sur le site d’Arlit, au Niger, en septembre 2010. Quatre d’entre eux sont toujours retenus. Un dur parmi les durs: Abou Zeid aurait exécuté lui-même l’otage anglais Edwin Dyer en 2009 après l’échec des négociations avec le Royaume-Uni. Il serait aussi responsable de la mort de l’humanitaire français Michel Germaneau, un an plus tard. Une exécution sans pitié: l’otage avait septante-huit ans…

Selon Yves Bonnet, ancien directeur des services secrets français, la mort d’Abou Zeid aura autant de conséquences sur Aqmi que celle d’Oussama Ben Laden sur Al-Qaïda. Sa mise hors d’état de nuire ne signifie pas la fin du groupe terroriste, bien sûr. Mais elle lui porte un rude coup en terme de leadership et de structure. Et pour François Hollande, comme pour Barack Obama lors de l’assaut d’Abbotabad au Pakistan en mai 2011, c’est bien sûr une victoire politique…

lesoir.be/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance