Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence nationale du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne les 17 et 18 mars prochains

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action conformément à ses statuts et règlement intérieur, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne organise sa Conférence Nationale les 17 et 18 mars 2018 au Patronat de Bamako. L’Ordre du jour de cette conférence portera sur la vie et le fonctionnement du CSDM, la relecture des textes et documents du Conseil et d’autres sujets divers concernant la vie du CSDM. A cet effet, il est demandé à chaque démembrement bureau et point focal de se faire représenter par deux délégués dûment mandatés. Pour rappel, le CSDM a été créé sous le récépissé n°022757/MAT/DGAT du 22 février 2016. Il œuvre pour les  questions liées à l’immigration.

Ses objectifs, à en croire les premiers responsables du CSDM, sont, entre autres, de rassembler les Maliens de la diaspora dans leur pays d’accueil en phase avec notre culture et nos traditions tout en respectant les conditions légales de vie des hôtes. Depuis sa mise en place, à travers plusieurs activités, le CSDM contribue à la mise en œuvre de la Politique nationale sur la migration et particulièrement dans la lutte contre l’immigration illégale. Le CSDM travaille aussi  au renforcement du rôle des Maliens de la diaspora dans le processus de développement du pays afin de tirer pleinement profit du fait migratoire et en faire un véritable levier de développement.  Il œuvre pour la vie des migrants comme en témoigne ses multiples actions en faveur de ces soldats de l’économie en difficulté dans d’autres pays en Algérie, en Libye, en Arabie Saoudite et autres. A ce jour le CSDM compte plusieurs bureaux dans beaucoup de pays à travers le monde.

********************

Initiative pour la transparence dans les industries extractives : Les acteurs planchent sur le maintien du Mali comme pays conforme

Le ministre des Mines et du Pétrole, Pr. Tiémoko Sangaré, a présidé, mardi dernier, la session extraordinaire du comité de pilotage de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) Mali. L’évènement qui a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu, a enregistré la présence de l’équipe du secrétariat international de l’ITIE composée de son directeur régional, Dylan Gelard et du directeur pays, Mme Gisela Granado.  La rencontre de Bamako s’inscrit dans le cadre du processus de validation de notre pays, qui a vu son couronnement le 24 mai dernier au cours d’une rencontre à laquelle le conseil d’administration de l’ITIE a reconnu que le Mali a fait des progrès significatifs dans le domaine minier. Ainsi la présente mission de pré-validation du Mali rentre dans le cadre de l’accompagnement de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives internationale à ses pays membres. A cet effet, la rencontre est une conséquence logique aux efforts déployés depuis mai 2017 par toutes les parties prenantes pour la mise en œuvre des mesures correctives. En outre, le processus de validation en cours rappelle non seulement les succès de l’ITIE en matière de gouvernance des ressources naturelles, mais également les obstacles et les défis qui butent la gestion efficace et efficiente de son secteur extractif. Au terme de cette session extraordinaire de l’ITIE international, des initiatives (mesures correctives) seront prises pour améliorer la gestion de l’activité extractive. «Notre comité de pilotage fort de ces acquis a entamé la mise en œuvre des mesures correctives à travers un plan de mise en œuvre validé lors de notre session statutaire du 31 Août 2017», a rappelé le ministre des Mines et du Pétrole en sa qualité du président du comité de pilotage de l’ITIE.  Pour Tiémoko Sangaré, des actions phares ont été menées en termes de renforcement des capacités des parties prenantes et surtout pour l’amélioration de la qualité des rapports ITIE mettant un accent particulier sur l’exhaustivité, la fiabilité et la traçabilité des données. Des réformes législatives et réglementaires ont été également engagées avec notamment l’intégration des principes de l’ITIE dans le code minier en relecture. Il s’agit aussi de la révision du décret N°2016-520/PM-RM du 22 juillet 2016 fixant le cadre institutionnel de l’ITIE au Mali et le règlement intérieur en date du 19 septembre 2016, l’amélioration de la gestion du cadastre minier et pétrolier.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct