Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence internationale sur l’immigration irrégulière : Un meilleur recours afin de sauver des vies

Le weekend dernier, la mairie de Banankabougou-Faladié a abrité la conférence internationale sur l’immigration, organisée par le bureau pays Canada IN Mali. Les thèmes retenus étaient : ‘’Immigration légale et avantages. Immigration illégale et dangers. Opportunité d’étude, de travail et d’affaires au Canada et à l’étranger. Quels enjeux ? ’’ C’était sous la direction de M. Olivier Bohui Gnago, Consultant Réglementé en Immigration Canadienne (CRIC), directeur de Canada IN International.

Canada IN Mali est une société d’immigration présente au Mali depuis 2017, qui s’active dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable. Elle est présente dans 60 pays à travers le monde et a pour siège à Montréal au Canada. Le bureau de Bamako est ouvert depuis 2017 dans le but de sensibiliser et conseiller les maliens à s’inscrire dans la voie légale par la documentation et l’orientation qu’il faut.

Face à l’ampleur des dégâts, les acteurs de l’immigration légale mènent une vaste campagne de sensibilisation sur les avantages de l’immigration irrégulière, et les enjeux de l’immigration clandestine qui est un ‘’tombeau à ciel ouvert ‘’. Après de série de conférences à travers certains pays africains sur l’immigration légale, Canada In se veut de combattre l’immigration clandestine vers l’Afrique et dans le monde, causant la perte en vies humaines dans le désert ou l’océan, en tentant de retrouver une vie meilleure.

Le directeur de la communication, Pasteur Germain Kouenion a indiqué que : « pour immigrer légalement chez les blancs, il faut détenir un diplôme qui atteste la compétence dans un domaine bien précis, afin de travailler légalement avec des avantages sécuritaires ».

Selon lui, beaucoup de jeunes sont victimes de tracasseries de la part des passeurs et autres personnes de mauvaises intentions, la solution est la voie légale, et la structure s’engage à accompagner les bénéficiaires.

« Nous sommes venus dire à la population du Mali que ceux qui disent que vous allez partir en Europe ou au Canada, passant par la mer, ceux-là vous trompent. Nous proposons à tout le monde d’utiliser la vois légale, qui n’est pas difficile».

S’agissant des visas, il dira qu’il y a deux types de visas : le visa permanent (travailleurs permanents qui y résident) et celui temporaire (pour les touristes et étudiants) qui ont chacun son coût et son timing. Canada IN International se veut conquérir le monde entier, afin de dire à ceux qui veulent immigrer, de le faire en toute légalité ;Avant de terminer, le directeur-pays Mali, Dr Salomon Ongoïba a lancé un appel pressant à la jeunesse  africaine : « l’heure est arrivée, l’immigration clandestine n’aboutit pas. Par contre la légalité facilite tous les droits qu’il faut pour une meilleure vie ».

On pouvait noter la présence de : Dr Salomon Ongoïba, directeur Canada IN Mali ; Pasteur Germain Kouehion, directeur de la communication ; M. Kouan Tao, directeur commercial et marketing ; Mme Silué Barra Amy, Responsable chargée des dossiers et de la formation ; et Mme Hélène Dole, Responsable des bureaux de l’extérieur.

Aïssétou Cissé

Source: ÉchosMédias

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct