Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

CONFEJES : Les meilleurs projets scrutés au Mali

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction civique, Mossa Ag Attaher, a présidé hier lundi, la cérémonie d’ouverture de la Réunion du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de l’Entreprenariat des Jeunes (CTSO/PPEJ). En plus de la sélection des projets les plus prometteurs, à l’issue d’une semaine de travaux (du 16 au 21), les techniciens indiqueront également des orientations qui seront soumises à l’approbation du bureau d’ici à 2022 pour un meilleur fonctionnement du dispositif.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Mossa Ag Attaher a rappelé que c’est en vue d’apporter leur contribution dans la promotion de la jeunesse et du sport que les États et gouvernements de la Francophonie ont créé, en 1969, la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes). Depuis, a-t-il ajouté, cette institution joue un rôle de coordination des actions des pays membres en vue d’harmoniser leur politique et partant leurs actions dans ces domaines.

Ainsi, la mise en place du PPEJ apporte aux jeunes engagés, dans la voie de l’entreprenariat, l’expertise et les ressources nécessaires à la création et au démarrage de leur entreprise, d’une part, et à la maîtrise des techniques de gestion post-création, d’autre part, en vue d’être plus compétitifs sur le marché et de faire de leur entreprise, un projet de vie.

Aux dires du secrétaire général intérimaire de la Confejes, le Malien Modibo Traoré, les résultats obtenus depuis le lancement du PPEJ sont probants avec le financement de 2065 projets entraînant la création de 6 832 emplois directs et des milliers d’emplois indirects pour un coût estimé à 3 110 662 757 F CFA.

Pour sa part, le Mali a bénéficié, selon le ministre, du financement de 132 projets avec la création de 350 emplois pour un montant de près de 189 821 740 F CFA entre 1994 à 2020.

Au total, ce sont 17 pays dont le Mali qui ont soumis 158 projets qui seront scrutés par les techniciens au cours de leur réunion qui se déroule à Bamako.

Ainsi, en plus de la sélection des projets, des propositions d’amélioration du dispositif PPEJ par les participants, cette rencontre des experts sera également mise à profit pour visiter quelques projets de jeunes Maliens qui ont bénéficié des financements passés.

Parallèlement à la tenue de la réunion du Comité de Sélection et d’Orientation du PPEJ, la Confejes effectue également son stage de perfectionnement en médecine du sport avec un accent particulier sur l’aspect kinésithérapeute au Centre de Médecine Sportive de Bamako.

Alassane CISSOUMA

Source: Mali tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct