Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CONFEDERATION DES SOCIETES COOPERATIVES DES PRODUCTEURS DE COTON : La reconnaissance du nouveau bureau aux autorités de la Transition

Après son meeting, organisé le 19 août 2021 à Koutiala, le nouveau bureau de la Confédération des sociétés Coopératives des producteurs de Coton (C-SCPC) a organisé une conférence de presse, hier Jeudi 26 août 2021, à son siège sis au Quartier du fleuve en Commune V du district de Bamako.

 

Objectif : faire la restitution du meeting de Koutiala au niveau de l’organisation, et réitérer le soutien de la Confédération aux autorités de la transition.

La conférence était animée par le secrétaire général de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton (C-SCPC) Yacouba Koné ; en présence de plusieurs membres du bureau.

Selon le secrétaire général de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton (C-SCPC) Yacouba Koné, le nouveau bureau a tenu son premier meeting dans la ville de Koutiala la semaine dernière. A la suite de cette rencontre, dira-t-il, « Nous avons jugé nécessaire de faire une restitution au niveau de notre organisation ».

Pour le secrétaire général, l’appui des autorités de la transition envers le monde rural, notamment les cotonculteurs a été remarquable d’où l’initiative prise par le bureau de les soutenir afin qu’elles puissent réussir les missions qui leur sont assignées.

« C’est la 1ère fois qu’au Conseil Supérieur de l’Agriculture que les nouvelles autorités de la transition décident de faire une communication sur le prix du coton graine aux producteurs et annoncer aussi le prix des intrants subventionnés. A notre tour aussi, on a souhaité les soutenir afin qu’elles puissent atteindre les objectifs », a déclaré M. Koné.

Aussi, le secrétaire général a rappelé que le prix du coton graine est fixé à 280 FCFA le kilogramme, une première au Mali, selon lui, et le prix de l’engrais subventionné à 11.000 FCFA le sac de 50 kg.

Par ailleurs, en ce qui concerne les rumeurs sur l’annulation du nouveau bureau de la C-SCPC par les autorités, le Secrétaire général a été clair et a levé toute équivoque :

« Nous n’avons reçu aucun document de la part des autorités de la Transition, ou du gouvernement relatif à l’annulation de notre bureau. Il y a une lettre qui a été envoyée par l’APCAM aux gouverneurs de Sikasso et de Koutiala pour arrêter le processus de renouvellement et nous, nous ne sommes plus dans une phase de renouvellement. On n’a reçu aucun papier et personne n’a le droit d’annuler notre bureau, c’est l’assemblée seule, souveraine, qui peut annuler le bureau, sinon une tutelle ne peut pas l’annuler.

Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance