L’Association des journalistes pour la paix et la non-violence (Ajpv) a procédé vendredi 27 juin à la Maison de la presse à la proclamation des résultats de son concours « Meilleurs articles de presse écrite et radiophonique».
En Catégorie radio, Siaka Z. Traoré de Radio Kayira remporte le premier prix du concours sur «la paix et la non violence». Il a reçu un ordinateur portable et une attestation. Quant à Kany Kéita, toujours dans la catégorie Radio, classée deuxième, elle a reçuun dictaphone. Kany travaille à Radio klédu.
Signalons qu’au niveau de la presse écrite, le jury présidé par Abdrahamane Keïta, directeur de publication du journal le Témoin, a décidé de ne pas décerner de prix au motif que les articles présentés ne répondaient pas aux critères du concours.
Rappelant l’objectif principal du concours qui est de contribuer à la promotion d’un journalisme professionnel sensible aux conflits/paix, le président de l’Ajpv, Alassane H. Maïga, dira que ce projet a été financé par l’Unesco à travers son volet PIDC qui a permis à son association de toucher du doigt le vrai problème qui mine notre jeune presse, à savoir, le manque de formation.
Pour sa part, le représentant de l’Unesco, Aly Daou, a invité les journalistes à s’impliquer davantage dans la culture de la paix, avant d’ajouter que l’Unesco restera toujours aux côtes de l’Ajpv.
Auparavant, les journalistes ont assisté à une communication sur la question de paix et droits de l’homme, la diversité culturelle, la préservation et la résolution des conflits. Une communication présentée par Alassane Souleymane, conseiller technique au ministère de la Communication.
Alhousseïni TOURE
SOURCE: Le Reporter