Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Complot international : quand des « apatrides » jouent le jeu de la France contre le Mali !

Dans un contexte aussi délicat où l’ensemble des maliens, n’aspirant essentiellement qu’à la paix après confiance retrouvée en leurs autorités légales particulièrement le Président IBK, c’est malheureusement une heure « propice » pour quelques individus égarés de ne chercher qu’à semer le désordre, l’incompréhension au sein de l’opinion publique. Ces maliens au patriotisme douteux, n’ont jusque-là eu d’autres entreprises que de s’allier aux lâches projets de déstabilisation de certains partenaires de la communauté internationale notamment la France dont la duplicité va absolument au-delà de toute conception humaine. Heureusement, les dignes fils de ce pays ont bien compris ce « sale » jeu de l’hexagone qui n’aura plus aucune chance de perdurer !

president ibrahim boubacar keita ibk monument independance levee drapeau

La liberté d’expression ou de pensée ne saurait nullement être synonyme de désinformation ou d’appauvrissement intellectuel des concitoyens qui ne cherchent qu’à mieux comprendre les vrais enjeux, les paramètres réels d’une situation de crise dont ils s’impatientent à voir le bout du tunnel. La force d’un peuple se mesure à l’aune de sa capacité de rester digne et impavide face à l’adversité, parvenir à s’unir contre elle et imprimer une direction à son histoire.

C’est aux maliens de bâtir leur nation et non personne d’autre ! Par conséquent, aucune apatridie imbibée de haine et d’ignorance ni d’opportunisme trempé de traîtrise politicienne ne réussiront à s’ériger en système de déstabilisation du Mali.  Car les vrais patriotes, ceux-là qui ne songent qu’à un Mali un et indivisible, sont plus que jamais soudés derrière le Président de la République et restent désormais prêts à tout affronter pour leur honneur au plus fort prix de leur vie.

Aucune opinion fallacieuse ou insidieuse, tant à l’interne qu’à l’externe ne réussira à distraire les maliens ni les endoctriner dans quelque traquenard politique que ce soit. Toutes ces tentatives en effet, ne consistant fondamentalement qu’à désorienter et envenimer la conscience populaire malienne afin de nuire à la paix et la marche ascensionnelle du pays, ne riment en vérité qu’avec la politique de la France au Mali dont l’essentiel des manœuvres depuis un certain temps, n’ont servi qu’à assombrir nos espoirs pour la paix en faisant reculer nos pas vers une sortie définitive de crise. Une puissance dont le soutien aux fauteurs de paix ne porte plus aucun voile.

Cela s’est ouvertement démontré après le discours hautement digne et responsable du Président Ibrahim Boubacar Kéita lors de la cérémonie de signature devant les représentants des quatre coins monde. Une adresse proprement représentative de l’opinion populaire malienne et qui en fut héroïquement applaudie. Si Hervé Ladsous a officiellement parlé sous la casquette des Nations unies, il n’en demeure pas moins qu’il a fini par dire ce que pense exactement la France.

IBK, Président légitimement élu de la République du Mali, premier magistrat de l’Etat ne pouvait dire que ce que pense clairement les maliens car il en est l’instrument approprié. Où est donc le problème si réellement la communauté internationale particulièrement la France a un minimum de respect pour la souveraineté du Peuple malien ?

Le comble, certains leaders d’opinion n’ont trouvé autre vocation que de chercher à briser ce bel élan des maliens en se dressant contre toute lueur d’espoir au profit d’idéaux dont personne d’autre n’en connait l’essence. Des politiciens véreux dont l’imposture ne correspond à aucune unité de mesure, en ont fait l’objet d’une vaste propagande tout en s’inscrivant en même temps que la France, dans une dynamique de dénigrement et de sabotage des efforts de paix rien que pour faire plaisir à leur égoïsme viscéral au mépris d’une stabilité tant recherchée.

C’est donc dire, que la vigilance collective doit être maintenue aux extrêmes, ne laisser aucun oiseau de mauvais augure nous dérober l’intelligence en cherchant à brouiller les véritables pistes d’affranchissement du Mali d’une crise sociopolitique qui n’a que trop duré et dont les vraies motivations sont déjà connues de tous.  Toutes ces énergies conjuguées par les autorités légitimes du pays en faveur d’une paix durable (chose matérialisée par la vigueur du discours du Chef de l’Etat à l’endroit de la MINUSMA et la France), n’auront que pour principal support, le soutien inconditionnel et indéfectible de l’ensemble des maliens, tous solidement unis contre ces inlassables fossoyeurs et complices de la France, une puissance foncièrement hypocrite, désormais contrainte à jouer cartes sur table avec le Mali. Un Peuple dorénavant déterminé à s’approprier son propre destin.

 

Modibo Kane DIALLO

Source: Sirène

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance