Communiqué relatif aux perspectives d’une seconde prorogation du mandat des députés.

Le Parti « YELEMA le Changement » a appris des discussions du Premier Ministre avec la Classe politique, que le Gouvernement s’apprête à engager un second report des élections et une seconde prorogation du mandat des députés ; le Parti YELEMA le changement réitère sa position face au vide constitutionnel créé depuis le mois de décembre 2018 et la violation de la Constitution que ces prorogations constituent.

Le Parti « YELEMA, le Changement » rappelle qu’il avait demandé au Précédent Gouvernement d’engager un dialogue avec la classe politique au sujet de la question des élections législatives ; cet appel n’a pas été entendu et le Gouvernement n’a pas été en mesure d’engager l’organisation des législatives dans le délai qu’il avait pourtant lui-même fixé.

Le Parti « YELEMA, le Changement » estime inappropriée une seconde prorogation du mandat des députés actuels en dehors du dialogue politique inclusif, qui est le cadre approprié permettant d’aboutir à des solutions consensuelles qui conduiront, dans un délai raisonnable, à la réinstauration d’un cadre institutionnel par des élections législatives crédibles et apaisées et auxquelles toutes les composantes politiques du pays participeront.

Bamako, le 07 Juin 2019

Le président